Face aux risques de noyades, il existe maintenant des auxiliaires sauveteurs, des drones fabriqués et équipés pour résister aux vagues pour mener à bien des missions simples. À Bidart, une entreprise a conçu un engin capable d'identifier une victime et de larguer une bouée pour lui venir en aide.
Encore ce dimanche, on déplore le décès d'un jeune homme à Biscarosse, emporté par un courant de baïne. Ce sont malheureusement des drames et des interventions récurrentes sur nos côtes atlantiques et un tel matériel permettrait de compléter l'équipement des MNS qui tentent d'agir au plus vite.
L’idée du drone semi-automatisé, baptisé Arri, est donc de venir en soutien. Doté d'une Intelligence artificielle (IA), l'engin peut être activé tant dans sa fonction photographique pour localiser la victime, que dans sa fonction plus mécanique, pour larguer une bouée. Celle-ci tombe et, au contact de l'eau, se gonfle automatiquement.
C'est un système qui a été développé par Ermance Technologies, sur le site technopolitain Izarbel de Bidart près de Biarritz. Le drone peut parcourir une distance de 3 km et atteindre les 100 km/h. Selon certaines règles très strictes en France. "C'est à nous de nous adapter à l'aviation civile", explique Gilles Delavault, le directeur. "C'est pour ça que ce drone va être utilisé vraiment par des professionnels. Il ne survolera pas des personnes".