Côte basque : des drones pour seconder les maîtres-nageurs sauveteurs

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Le drone pourrait venir en aide aux sauveteurs en localisant le baigneur et en lui larguant une bouée.
A Bidart, une entreprise a conçu un engin capable d'identifier une victime et de larguer une bouée pour lui venir en aide. ©France télévisions

Face aux risques de noyades, il existe maintenant des auxiliaires sauveteurs, des drones fabriqués et équipés pour résister aux vagues pour mener à bien des missions simples. À Bidart, une entreprise a conçu un engin capable d'identifier une victime et de larguer une bouée pour lui venir en aide.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Encore ce dimanche, on déplore le décès d'un jeune homme à Biscarosse, emporté par un courant de baïne. Ce sont malheureusement des drames et des interventions récurrentes sur nos côtes atlantiques et un tel matériel permettrait de compléter l'équipement des MNS qui tentent d'agir au plus vite.

L’idée du drone semi-automatisé, baptisé Arri, est donc de venir en soutien. Doté d'une Intelligence artificielle (IA), l'engin peut être activé tant dans sa fonction photographique pour localiser la victime, que dans sa fonction plus mécanique, pour larguer une bouée. Celle-ci tombe et, au contact de l'eau, se gonfle automatiquement.

C'est un système qui a été développé par Ermance Technologies, sur le site technopolitain Izarbel de Bidart près de Biarritz. Le drone peut parcourir une distance de 3 km et atteindre les 100 km/h. Selon certaines règles très strictes en France. "C'est à nous de nous adapter à l'aviation civile", explique Gilles Delavault, le directeur. "C'est pour ça que ce drone va être utilisé vraiment par des professionnels. Il ne survolera pas des personnes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information