Le drame s'est produit ce dimanche un peu avant 9 heures à Biscarrosse dans les Landes. Un jeune homme d'origine britannique a été emporté par un courant de baïne. Malgré l'intervention coordonnée des sauveteurs, il n'a pas pu être ranimé. Vers 16h, côté lac, un enfant de 4 ans a été évacué dans un état d'urgence absolue suite également à une noyade.
Ce dimanche matin, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel est alerté vers 9 heures du matin, par le poste de secours et le SAMU, de la disparition d’un nageur emporté par une baïne. Une patrouille, en paddle et jet-ski du poste de secours, est déjà déployée. C'est la Préfecture Maritime de l'Atlantique qui relaie, dans un communiqué, le déroulé des faits.
Dès l'alerte, le CROSS engage alors l’hélicoptère Caracal de l’armée de l’Air et de l’Espace basé à Cazaux avec un plongeur. "L’hélicoptère entreprend les recherches et parvient à relocaliser le nageur. Le plongeur au contact de la victime est ramené par les moyens de sauvetage avec le jeune homme sur la plage".
Malheureusement, malgré les tentatives de réanimation dispensées par l'équipe médicale, le jeune homme d'une vingtaine d'années, d'origine britannique, est déclaré décédé à 12h15.
Pronostic engagé pour un garçon de 4 ans
Malheureusement, un autre drame s'est joué quelques heures plus tard, vers 16 heures, côté lac à hauteur de la plage du camping de Navarosse.
Une autre noyade s'est produite. Un petit garçon de 4 ans est déjà en arrêt cardio-respiratoire à l'arrivée des secours. Il a été pris en charge et transféré par hélicoptère, dans un état d'urgence absolue, vers le centre hospitalier de Haut-Lévèque à Pessac.
Son pronostic vital est engagé.
Cet événement tragique rappelle la dangerosité particulière des courants d'arrachement que sont les courants de baïnes qui créent une aspiration des nageurs vers le large. "La préfecture maritime appelle à la plus grande prudence de la part des baigneurs et rappelle l'importance de se baigner dans les zones réglementées et surveillées par les maîtres-nageurs sauveteurs".