Le conducteur du 4 X 4 est en détention provisoire. Il avait percuté, samedi 19 février, un véhicule de police à Ascain, pour échapper à un contrôle est en détention provisoire. A l’issue de sa garde à vue ce 23 février, il a été déféré devant le procureur de Bayonne. Il sera jugé ce 24 février en comparution immédiate.
L'homme de 46 ans qui est déjà connu des services de police avec une dizaine de condamnations à son actif, est poursuivi pour "refus d’obtempérer" aggravé par la "mise en danger de la vie d’autrui", "délit de fuite" et "non assistance à personne en danger".
Il sera jugé en comparution immédiate ce jeudi 24 février.
Une course-poursuite
Samedi 19 février, un policier avait été blessé lors d'une opération. Une course poursuite entre Saint-Jean-de-Luz et Ascain avait fini dans une impasse où, se sentant acculé, le poursuivi n'avait pas hésité à reculer et percuter la voiture de police pour prendre la fuite. Sous le choc, la voiture de police a été renversée sur le côté et un homme a été légèrement blessé.
Un peu plus tôt, parce qu'il roulait trop vite à bord de son 4X4, les policiers avaient cherché à l'interpeller. Mais le conducteur ne s'arrête pas et refuse d'obtempérer même quand les policiers se lancent à sa poursuite.
Une affaire qui n'est pas la première car le syndicat Alliance explique que ces refus d'obtempérer se multiplient et mettent en danger les usagers de la route comme les policiers.
Ecoutez le récit de cette course poursuite par Emmanuel Clerc.