Course-poursuite à Ascain : le conducteur du 4X4 placé en détention provisoire

Le conducteur du 4 X 4 est en détention provisoire. Il avait percuté, samedi 19 février, un véhicule de police à Ascain, pour échapper à un contrôle est en détention provisoire. A l’issue de sa garde à vue ce 23 février, il a été déféré devant le procureur de Bayonne. Il sera jugé ce 24 février en comparution immédiate.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme de 46 ans qui est déjà connu des services de police avec une dizaine de condamnations à son actif, est poursuivi pour "refus d’obtempérer" aggravé par la "mise en danger de la vie d’autrui", "délit de fuite" et "non assistance à personne en danger".

Il sera jugé en comparution immédiate ce jeudi 24 février. 

Une course-poursuite

Samedi 19 février, un policier avait été blessé lors d'une opération. Une course poursuite entre Saint-Jean-de-Luz et Ascain avait fini dans une impasse où, se sentant acculé, le poursuivi n'avait pas hésité à reculer et percuter la voiture de police pour prendre la fuite. Sous le choc, la voiture de police a été renversée sur le côté et un homme a été légèrement blessé.

Un peu plus tôt, parce qu'il roulait trop vite à bord de son 4X4, les policiers avaient cherché à l'interpeller. Mais le conducteur ne s'arrête pas et refuse d'obtempérer même quand les policiers se lancent à sa poursuite.

Une affaire qui n'est pas la première car le syndicat Alliance explique que ces refus d'obtempérer se multiplient et mettent en danger les usagers de la route comme les policiers.

Ecoutez le récit de cette course poursuite par Emmanuel Clerc.

Le conducteur du 4 X 4 qui avait percuté samedi 19 février un véhicule de police à Ascain pour échapper à un contrôle est en détention provisoire. A l’issue de sa garde à vue ce 23 février, il a été déféré devant le procureur de Bayonne et sera jugé ce 24 février en comparution immédiate. ©France 3 Aquitaine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information