Crash d'hélicoptères dans le Var : qui étaient les deux militaires palois décédés ?

Ce vendredi 2 février, deux hélicoptères de l'école d'aviation légère de l'armée de Terre se sont écrasés dans le Var, faisant cinq morts. Deux d'entre eux appartenaient aux forces spéciales de Pau : le capitaine Quentin Gibert et le lieutenant Sébastien Grève.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les forces spéciales de Pau sont endeuillées, ce samedi 3 février. Vendredi, deux hélicoptères de l'école d'aviation légère de l'armée de Terre se sont écrasés près de la commune de Carcès, dans le Var. L'accident s'est produit au cours d'un vol de formation en vue d'obtenir une nouvelle qualification, mais les deux appareils se sont percutés, faisant cinq morts.

Parmi les victimes, deux étaient officiers du 4e régiment d'hélicoptère des forces spéciales de Pau : le capitaine Quentin Gibert et le lieutenant Sébastien Grève, âgés respectivement de 29 et 30 ans.


Né le 11 mars 1987 à Valence, le lieutenant Sébastien Grève était marié et père de quatre enfants. Il s'était engagé en 2009 en tant qu'officier sous contrat pilote.

Il aura servi la France pendant plus de 9 ans, notamment au sein de l'opération Sangaris d'octobre 2014 à février 2015. Il y a opéré dans l'opération extérieure en République Centrafricaine au sein du sous-groupement aéromobile, en tant que pilote sur Gazelle Viviane. Il y aura fait preuve "à la fois d'endurance, de rusticité, de professionnalisme et de sérénité, sachant s'adapter à toute situation et faire face aux missions complexes qui lui sont confiées", salue l'armée de Terre.
 

Officier d'une grande droiture morale et donnant en permanence le meilleur de lui mm,n il s'intègre aisément au sein de son escadrille et s'imprègne très vite de l'état d'esprit des forces spéciales.
 


De son côté, le capitaine Quentin Gibert a servi la France pendant plus de 10 ans. Né le 23 mai 1988 à Roanne, dans la Loire, il s'était engagé en novembre 2007 en qualité d'élève sous-officier à l'école nationale des sous-officiers d'active de Saint-Maixent. Il y fut un "travailleur consciencieux", investi "totalement dans l'instruction dispensée au cours de pilotage. Enthousiaste et dynamique, il obtient aisément l'adhésion de ses pairs", souligne l'armée de Terre.

"Extrêmement motivé par sa spécialité de pilote sur hélicoptère de reconnaissance et d'attaque", il gravit rapidement les échelons et fut nommé sous-lieutenant en avril 2011.

Il a notamment servi en renfort temporaire au sein du détachement de l'aviation légère de l'armée de Terre à Djibouti, de mars à juillet 2013. Mais également au Mali, au titre de l'opération Serval, en qualité de pilote sur hélicoptère Gazelle.
 

Ses excellentes qualités humaines et techniques, sa rigueur et son calme lui permettent de s'illustrer lors de missions de reconnaissances périlleuses en vallée d'Ametetaï", salue l'armée de Terre.


En août 2016 il est sélectionné pour servir au 4ème régiment d'hélicoptères des forces spéciales à Pau et rejoint la 2ème escadrille des opération spéciales. Il était titulaire de la médaille outre-mer et de la médaille d'agent de la défense nationale.

► Reportage d'Olivier Lopez et Marc Lasbarrères. Interviennent dans ce reportage : micro-trottoir / François Bayrou, maire de Pau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité