Ce que l'on sait de l'accident de 2 hélicoptères militaires dans le Var ayant fait 5 morts

Deux hélicoptères de l'armée se sont écrasés vendredi 2 février au matin près du lac de Carcès dans le Var, à une dizaine de kilomètres de Brignoles. Cinq personnes sont mortes dans l'accident. Les circonstances restent inconnues. Toutes nos infos et images sur ce drame.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

► Résumé de cette journée du 2 février 


► Les appareils accidentés 

Les appareils, deux Gazelle, se sont écrasés à 600 m de distance, l'un sur la départementale D24, l'autre dans un bois, moins d'un quart d'heure après leur décollage de l'EALAT à 8h30 pour un exercice, La Gazelle, dont les premiers exemplaires sont entrés en service dans l'armée au début des années 1970, est un hélicoptère léger de reconnaissance et d'attaque de fabrication française. Ces engins ne sont pas équipés de boite noire, ce qui bien sûr risque de compliquer l'enquête.


► Milieu de journée, les premiers éléments de l'enquête 

"En l'état, l'hypothèse de travail est celle d'une collision", juste après le décollage a déclaré Xavier Tarabeux, procureur de la République de Marseille. Il a précisé que l’hypothèse d'une collision avec un câble électrique est exclue.
 



► Réactions en début d'après-midi d'Emmanuel Macron et d'Edouard Philippe

Le président de la République a réagit à la mort des cinq pilotes de l'armée de terre après le crash entre deux hélicoptères, dans le Var. Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont aussi salué "l'engagement" des pilotes et adressé leurs condoléances à leurs familles, leurs proches et leurs "frères d'armes".

► Florence Parly venue témoigner de son "émotion" et de son "soutien"



► Les premières images ce midi :


► Les faits 


Le point à midi avec Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var :


Deux hélicoptères de l'armée se sont écrasés ce vendredi 2 février à 8h30 près du lac de Carcès dans le Var. Le drame s'est produit à une dizaine de kilomètres de Brignoles. Cinq personnes sont mortes dans l'accident. Les circonstances restent inconnues, mais il semblerait que se sont d'abord percutés.

Les deux engins de type Gazelle. Il n'y a pas sur ce secteur de ligne à haute tension.

Les secours ont retrouvé trois corps sans vie dans un hélicoptère et deux autres victimes dans le second.


► La zone 

L'accident s'est produit près du lac de Carcès. Un engin s'est écrasé sur la route départementale 24. 
 

 

Les secours et les moyens


Une  quarantaine de militaires se trouvent sur place, ainsi que le commandant de groupement de gendarmerie et le sous-préfet du Var. Deux hélicoptères Dragons et un hélicoptère de gendarmerie ont été déployés sur place. La section de recherche de la gendarmerie de l'air est en charge de l'enquête.

Selon le capitaine Nialon de la gendarmerie de Brignoles, c'est le Commandant de groupement le Colonel Herrmann sui est s'est rendu sur place.

Le préfet du Var Jean-Luc Videlaine est arrivé sur place vers 11h20. La ministre des armées est attendue en début d'après-midi.

Dans l’un des hélicoptères, les secours ont retrouvé 3 corps sans vie. Une quatrième victime a été retrouvée dans l’autre hélicoptère.  Les recherches se poursuivent pour retrouver le second passager du deuxième hélicoptère.

► Les victimes

Selon nos premières informations, les victimes étaient de l'école de l'aviation légère basée au Cannet des Maures. Les victimes de la catastrophe étaient tous des officiers, a ajouté une source proche de l'enquête, confiée au parquet de Marseille et menée par la section de recherches de la gendarmerie de l'air.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information