Dans le meurtre de Nay, un seul des trois condamnés fait appel du verdict

Seul l'un des trois hommes condamnés par les assises des mineurs des Pyrénées-Atlantiques dans l'affaire Censier va faire appel. Le meurtrier du jeune Jérémy a renoncé à contester sa condamnation à 15 ans de réclusion.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Il nous est apparu sage de mettre un terme à ce marathon judiciaire. Nous souhaitons que la famille Censier trouve la force de se reconstruire après ce drame qui a ébranlé chacun ", a fait valoir Me Denise Pombielh, l'un de conseils de S., 21 ans, mineur au moment des faits, condamné le 8 février à 15 ans de réclusion criminelle pour le meurtre de Jérémy Censier, 19 ans, lors d'une bagarre en août 2009 à Nay (Pyrénées-Atlantiques).


15 ans contre le principal accusé

Le procureur de la République de Pau, Jean-Christophe Muller, avocat général lors du procès, avait requis 17 à 20 ans de prison à son encontre. Il a indiqué qu'il n'allait pas faire appel, arguant que les 15 années prononcées constituaient la peine maximale encourue par le jeune homme qui a bénéficié de l'excuse de minorité.

Condamné pour violences en réunion à 3 ans de prison, dont un avec sursis, sans mandat de dépôt, un autre accusé a lui aussi décidé de ne pas faire appel, a indiqué son conseil, Me Jean-Michel Escudé-Quillet.


Un des condamnés va faire appel


A l'inverse, le demi-frère de S., condamné à 4 ans de prison et incarcéré, va interjeter appel, a indiqué son avocat, Me Pierre Blazy, qui va déposer dans les prochains jours une demande de remise en liberté.
M. Muller a indiqué avoir suivi cet appel. S'il ne se désiste pas, le demi-frère de S. sera rejugé par une juridiction d'appel, seul cette fois. Trois autres co-accusés, jugés eux aussi pour violences en réunion, avaient été acquittés, M. Muller n'ayant rien requis à leur encontre.


Une affaire très médiatisée


L'affaire Censier avait défrayé la chronique en 2011-2012 en raison d'une procédure marquée par plusieurs coups de théâtre (remise en liberté de S., annulation de PV de sa garde à vue...) et par la décision du père de la victime, Joël Censier, de médiatiser son combat judiciaire pour réclamer une justice moins laxiste.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information