Derby basque : plus de 6.500 places ont été vendues, selon le procureur de Bayonne

La jauge de 5.000 personnes n'a pas été respectée lors du derby de rugby entre Biarritz et Bayonne le 12 juin dernier au stade Aguiléra, d'après l'enquête préliminaire sur des manquements aux règles anti-Covid, indique le procureur de Bayonne Jérôme Bourrier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 6.500 places ont été vendues pour le derby basque, selon le procureur de la République à Bayonne, Jérôme Bourrier, qui indique que "le nombre de billets vendus était plus important que la jauge autorisée". Il précise que "6.582 billets ont été vendus ou distribués, auxquels s'ajoutent des personnes accréditées". 

Une enquête préliminaire avait été ouverte le 15 juin par le procureur de la République de Bayonne, saisi par le préfet des Pyrénées-Atlantiques Eric Spitz sur des manquements aux règles anti-Covid. 

L'enquête, qui se poursuit, a été confiée à la Sécurité publique du commissariat de Bayonne. Elle vise également "la vente d'alcool à emporter, pourtant prohibée, ou l'envahissement du terrain sans aucun respect des gestes barrières, à l'issue du match", comme le relevait le préfet le soir-même. Les sanctions administratives susceptibles d'être prises sont toujours à l'étude par la préfecture. 

Au lendemain du match, le président du directoire du Biarritz Olympique Jean-Baptiste Aldigé avait affirmé avoir "mis en oeuvre tous les moyens à sa disposition pour respecter" les obligations en matière sanitaire.

Ce match entre le Biarritz Olympique et l'Aviron Bayonnais s'est conclu par un succès biarrot aux tirs au but et par une montée du BO en Top 14, alors que l'Aviron bayonnais était relégué en Pro D2.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité