L'entreprise paloise Xamen Technologies a signé un accord avec le sultanat d'Oman lui assurant des débouchés certains. L'accord prévoit la vente de deux drones pouvant évoluer dans des environnements explosifs et le statut de distributeur exclusif sur le territoire d'Oman pour le groupe Al Ghalbi.
L'accord a été signé ce matin à l'Hôtel de Région à Bordeaux. Étaient présents Philippe Barthomeuf (PDG de Xamen Technologies) et le Sheikh Ali Suleym Al Junaibi (PDG du groupe Al Ghalbi International LCC). Ensemble ils ont signé une convention porteuse.
Créée en 2012 l'entreprise Xamen Technologies est basée à Pau. Elle est spécialisée dans les drones. Ce matin deux drones 4-8X Dual ATEX ont été vendus. Il s'agit de machines innovantes capables d'évoluer des zones où il y a un risque d'explosion lié à la présence de gaz.
Dans l'accord signé le groupe Al Ghalbi International LCC obtient aussi le statut de distributeur exclusif de la marque sur le territoire d'Oman. Cela va donc permettre à l'entreprise béarnaise d'ouvrir ses horizons.
"Le Sheikh me disait tout à l'heure que parce qu'ils ont des liens privilégiés avec les pays du Moyen-Orient comme l'Iran ou l'Arabie Saoudite, ils sont prêts à nous ouvrir les portes de ces pays", explique Philippe Barthomeuf.
Ces pays représentent en effet des marchés importants. De vraies niches pouvant permettre le développement de l'entreprise à l'étranger et qui pourraient avoir de réelles conséquences positives en terme d'emploi.
Réception d'une délégation étrangère avec Xamen à @NvelleAquitaine pic.twitter.com/zc8ycssUeJ
— AETOS (@DRONES_AETOS) July 27, 2017
Écoutez l'interview de Philippe Barthomeuf (PDG de Xamen Technologies) au micro de Gilles Bernard et Nicolas Pressigout :