Mercredi soir, un grand débat est organisée au Parc des Expositions, le député PS, David Habib sera accompagné d'autres candidats des communes environnantes formant l'agglomération paloise. L'intention de candidat Habib est de travailler à l'élection d'un groupe de maires oeuvrant de concert.
Lorsque David Habib ouvre sa campagne pour le siège d'édile de Pau, son intention est de prendre la principale entité d'une agglomération bien plus grande que les limites cadastrales de la ville.
Depuis le mois d'octobre, l'intention du député est affichée
Avec l'aval du Parti socialiste, David Habib a donc fait ses adieux, le mois dernier, à une collectivité qui lui était chère, la Communauté de Communes de Lacq. Il en a pris la présidence, lorsque que l'entité était un district, à l'âge de 27 ans. Lacq a été une grosse usine à gaz, productive puis en décadence progressive au fur et à mesure que le gisement diminuait. Mais l'ancien président peut mettre à son crédit l'intelligence et la perspicacité de la reconversion du site. La venue du Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault adoube l'ancien président comme le bien-fondé à participer au développement de la capitale béarnaise, Pau et son agglomération. Le 12 octobre dernier, les militants socialistes palois donnaient leur aval à la candidature du maire de Mourenx, associé à l'ancien adjoint de Martine Lignères-Cassou, qui ne se représentera pas. David Habib promet de donner à l'agglomération paloise une attractivité et un développement économique et industriel.Les sondages donnent quelques indications
Sept listes sont officiellement annoncées pour l'élection municipale paloise. Les premiers sondages donnent un duel très serré entre le Président du Modem, François Bayrou, et le député de la circonscription David Habib. Un troisième candidat pourrait faire pencher la balance. Yves Urieta, ancien conseiller municipal, ne s'est pas annoncé comme étant un cacique d'aucun parti mais un défenseur des intérêts des palois. Ce troisième homme, en cas de désistement au second tour, pourrai assurer la victoire d'un des deux prétendants, Bayrou ou Habib.Une élection municipale à suivre avec passion, parce que la ville n'est surtout pas anodine, c'est l'épicentre de toutes les activités économiques, poltiques et sociales dans cette région béarnaise, le pôle le plus oriental des Pyrénées-Atlantiques.
André Labarrère avait conservé la mairie pendant de longs mandats, son charisme et sa personnalité avait beaucoup jouer pour faire de Pau ce que la ville est devenue. Qui tentera de se revendiquer de l'héritage de l'homme au chapeau ? Naturellement, David Habib est le mieux placé, affectueusement François Bayrou peut se targuer d'avoir combattu l'homme mais respecté l'adversaire et ses idées paloises. Il reste quatre mois de campagne avant le premier tour, chacun affûte ses arguments de campagne.