Un élevage de porcs abattu dans les Pyrénées-Atlantiques

Les animaux étaient atteints de la maladie d'Aujeszky. Une maladie virale extrêmement contagieuse et mortelle dans 100% des cas chez les porcins de moins de 2 semaines. L'élevage touché est situé sur les communes de Pontiacq-Viellepinte et Lamayou. Des analyses sont en cours sur les sites voisins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette maladie "n'est pas transmissible à l'homme" tient à préciser la préfecture des Pyrénées-Atlantiques et "la viande peut être consommée".

C'est un petit élevage d'une vingtaine de porcs noir en plein air qui a touché. La grande majorité était malade. 

Ces animaux auraient été contaminés par des sangliers sauvages, ils ont tous été euthanasiés la semaine dernière sur ordre du Préfet. L'exploitation a été placée sous "arrêté de déclaration d'infection".

Des analyses sont actuellement effectuées dans toutes les exploitations situées dans un rayon de 5 kilomètres du foyer.

L'élevage touché devra être complètement assaini.  

Afin d'éviter toute propagation, les déplacements de porcs sont soumis à autorisation dans le département. 

Les éleveurs devront demander des laissez-passers à la direction départementale de la protection des population (ddpp-alerte@pyreneesatlantiques.gouv.fr) au moins 48h avant tout départ des animaux.

Ces laissez-passers ne seront délivrés que pour les élevages à jour de leur prophylaxie précisent les autorités.

La maladie d'Aujeszky atteint le système respiratoire, nerveux ou reproducteur des bêtes. Elle se transmet par la salive, les sécrétions nasales, génitales et par voie aérogène. Il n'existe pas de traitement spécifique hormis la vaccination. 

Les chats, les chiens et les ruminants peuvent être infectés par ce virus parfois mortel mais ils ne transmettent pas la maladie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information