À partir de ce mardi 1 juin, et jusqu'au 31 août, l'accès au sentier du littoral, qui longe la route de la Corniche entre Ciboure, Urrugne et Hendaye, est interdit aux promeneurs, a annoncé la préfecture. En octobre dernier, un pan de falaise s'était effondré dans le secteur.
Ce lundi 31 mai, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a annoncé la fermeture du sentier du littoral, un chemin prisé des promeneurs, qui longe la Corniche basque de Ciboure à Hendaye.
Une fermeture justifiée par d'importants risques d'effondrement dans certains secteurs, selon une nouvelle étude menée par le Cerema (centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement).
L'état du sentier du littoral, très précaire, et sa dangerosité dans le secteur de la Corniche, font désormais consensus
Le 29 octobre dernier, quelques heures après le rassemblement de centaines de spectateurs pour admirer les surfeurs affronter la fureur de Belharra, un pan de la corniche, à Urrugne, s'était effondré. Par chance, cet éboulement n'avait pas fait de victimes.
→ Revoir le reportage d'octobre 2020 après l'effondrement d'une partie de la Corniche au Pays basque
La route menacée à court terme
Le sentier du littoral n'est pas le seul à être menacé par l'érosion sur la Corniche basque. En effet, la RD 912, qui longe la côte, est elle aussi directement "menacée d'effondrement, ponctuel à court voire très court terme, et plus global à moyen terme, en raison du recul du trait de côte".
L'avancée de la mer rend inéluctable un abandon de la route sur son tracé actuel (qui se situe d'ores et déjà en avant du trait de côte à 2043).
Pour limiter les risques à court terme, la route sera aménagée, avec un rétrécissement, voire une déportation de la chaussée, aux endroits les plus dangeureux.
→ regardez le reportage de René Garat et Rémi Poissonnier
Carte : la route de la Corniche basque, entre Ciboure et Hendaye