Selon une information révélée par nos confrères de Médiabask, l'Etat a refusé d'accorder un permis d'exploitation minière à la société SUDMINE, qui portait un projet d'exploitation minière dans le Pays basque, autour de Cambo-les-Bains, depuis 2014.
C'est le député de la 6e circonscription des Pyrénées-Atlantiques qui a confirmé l'information, révélée par nos confrères de Médiabask, par un communiqué posté sur les réseaux sociaux.
"J'ai eu confirmation par le cabinet de Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, que le projet de permis d'exploration minière de SudMine est arrêté" écrit le député.
"Au nom de l'intérêt général, et en particulier de l'agriculture, de l'environnement et du tourisme, il n'y aura heureusement pas d'exploration, ni d'exploitation minière au Pays basque" conclue le député LREM.
Porté par la société SUDMINE depuis 2014, le projet d'exploitation aurifère dans le Pays basque, notamment autour de Cambo-les-bains et Espelette, avait suscité une forte opposition, portée par des militants écologistes mais aussi des élus.