Ouverture aujourd'hui de la 23 édition du festival dont le jury sera présidé cette année par Atiq Rahimi, écrivain et réalisateur afghan. 10 films venus d'Argentine, du Chili ou de Colombie sont en compétition. Julie Gayet viendra présenter un film chilien dont elle est la coproductrice.
La comédie mexicaine est à l'honneur de la 23e édition du Festival Biarritz Amérique Latine qui s'ouvre ce lundi 29 septembre pour une semaine, avec un jury présidé par le réalisateur et romancier afghan Atiq Rahimi. "Nous avons pris le contre-pied et choisi un genre qui prédomine au Mexique, mal connu en Europe, celui de la comédie. Le cinéma mexicain n'est pas seulement celui du réalisme social et de la violence", a expliqué Jean-Marie Dupont, président du festival.La compétition ouvrira avec la nouvelle comédie d'humour noir du metteur en scène argentin Damian Szifron "Les nouveaux sauvages", présentée en compétition officielle à Cannes et dont la sortie en France est prévue en janvier.
Laurent Cantet et Julie Gayet présenteront leurs films
Au total, 10 films venus d'Argentine, du Chili, de Colombie, de Cuba et d'Uruguay sont en compétition, dont trois premiers films. Le réalisateur français, Palme d'or au festival de Cannes, Laurent Cantet, présentera notamment son dernier film "Retour à Ithaque", une coproduction franco-cubaine, sur le thème du retour de l'exil. Julie Gayet, coproductrice avec Nadia Tunincev d'un long métrage chilien en compétition "La voz en off", sera aussi présente à la cérémonie d'ouverture. Parallèlement, l'édition 2014 rend hommage à travers quatre films à l'actrice mexicaine Maria Felix (1914-2002).Le public pourra aussi revoir des classiques comme "La ilusion viaja en tranvia" (On a volé un tram, 1954) et "El gran cavalera" (Le grand noceur, 1949) de Luis Buñuel, cinéaste d'origine espagnole naturalisé mexicain. Egalement au programme, la comédie "Cinco dias son Nora" (récompensé à Biarritz en 2009) de la réalisatrice mexicaine Mariana Chenillo, deux pépites du cinéma mexicain contemporain, "Nosotros les nobles" (2013) de Gary Alazraki et "Rudi y Cursi" (2008) de Carlos Cuaron, ainsi que les succès 2013 du box-office mexicain.
Documentaires et rencontres littéraires
Le Festival joue aussi la carte de l'éclectisme avec une centaine de films venus de toute l'Amérique Latine, dont cinq avant-premières. Deux compétitions sont également organisées pour les courts métrages et les documentaires. Les rencontres littéraires mettent, elles, à l'honneur Octavio Paz (1914-1998), premier et seul écrivain mexicain à avoir reçu le prix Nobel de littérature (1990) et propose une rencontre avec l'écrivaine Maria Kodama, épouse de l'écrivain argentin Jorge Luis Borges, dont elle perpétue la mémoire. Face à l'océan, le Festival c'est aussi des concerts, des expositions et le "village mexicain" qui accueille tous les soirs au rythme des musiques latinos des milliers de festivaliers.La liste et les bande-annonces des longs-métrages en compétition
Programme complet du festival