Les fêtes de Bayonne 2018 sont officiellement ouvertes !

C’est parti pour cinq jours de festivités ! Les fêtes de Bayonne ont été officiellement ouvertes ce mercredi soir, en présence notamment de Jean-Marie Bigard.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les clés sont jetées. Et c’est Jean-Marie Bigard en personne qui s’en est chargé, à 22 heures précises, depuis le balcon de la mairie de Bayonne. Un sésame offert par ses soins à la foule, qui attendait depuis un an l’événement, annonciateur de la première apparition du roi Léon .
  

Trois membres de l'équipe de France féminine de rugby


Pour ouvrir les festivités, Jean-Marie Bigard n’était pas seul  : les joueuses de l’équipe de France de Rugby Céline Ferrer, Pauline Bourdon et Patricia Carricaburu, auréolées depuis mars d’une nouvelle victoire au Tournoi des six nation étaient également invitées au balcon, ainsi que le rameur de l’Aviron bayonnais Matthieu Androdias.
 


Au pied du balcon : des centaines de milliers de festayres, tous de blanc vêtus, s’étaient rassemblés, certains patientaient déjà depuis plusieurs heures, place de la Liberté et dans les rues environnantes

Regardez cette interprétation du Vino Griego, entonné par la foule à quelques minutes de la cérémonie d'ouverture
 




Parmi ces festayres, des Bayonnais, qui se sont réjouis de ne pas avoir à s’acquitter des  8 euros demandés à l’entrée des fêtes de vendredi à dimanche, des habitués venus de l’ensemble du Pays basque, mais aussi des Bretons, des Mayennais, des touristes venus des Etats-Unis ou de la région parisienne, pour partager quelques jours de fêtes, de culture et de tradition basque.
 


Tous attendaient avec impatience que soit levé le voile sur le secret le mieux gardé des fêtes : chaque année, l’identité de la célébrité qui apparaît au balcon pour offrir les clés de la ville à ses habitants est gardée secrète jusqu’au bout.
 


Si la fête est officiellement ouverte depuis quelques heures seulement, la ville est entrée en effervescence dès lundi, avec la braderie de Saint Esprit, un grand concert dans les arènes,  et la foulée des festayres qui a eu lieu ce mercredi : plus de 4 200 coureurs et coureuses ont franchi la ligne d’arrivée, avec parmi eux de nombreux sportifs en situation de handicap. 

Le foulard rouge autour du cou


Cette ouverture officielle marque donc le top départ pour cinq jours et cinq nuits de festivités.  Ce n’est que depuis mercredi  22 heures que les festayres peuvent arborer fièrement leur foulard rouge autour du cou.  Un attribut qui ne devrait pas le quitter avant dimanche soir. Le programme s’annonce bien rempli dans les jours à suivre.


Ce jeudi aura lieu la journée des enfants, une journée que vous pourrez suivre en direct sur notre site et notre page Facebook.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information