Fêtes de Bayonne : nouveau dispositif autour des affiches

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.O

La Ville a présenté un nouveau mode de désignation de l'affiche 2015, suite au tollé causé par celle crée par Alfredo Léon Idoate l'an passé. Désormais les artistes seront présélectionnés. Et le jury sera composé à moitié par le public, et par des jurés.

Ils sont cinq créateurs a avoir été sélectionnés par la Commission extra-municipale des Fêtes de Bayonne (CEMF). Et ils ont jusqu'au 31 janvier pour proposer leur et affiche et déclinaisons pour supports divers. Auntant dire que, Erwinn Dazelle, Aski, André Lascoumes, Jean-Marc Barnetche et Mathieu Prat, ont la pression.

Après deux tollés successifs la CEMF a décidé de changer son fusil d'épaule. Désormais elle donc décidé de préselectionner des artistes pour éviter que l'histoire ne se répète, et que des commentaires parfois violents ne voient à nouveau le jour sur le net.

Des échecs, il faut bien le dire, qui avaient eu des conséquences économiques. Les produits dérivés sont extrêmement liés au visuel de cette affiche, qui plait ou pas selon les années. Et ces derniers temps une baisse du marchandising avait été observée notamment sur la vente de T-Shirt.

Chaque artiste sera donc jugé par le public et des jurés. Le public pourra voir les oeuvres exposées dans un lieu où des urnes seront installées. Le vote pourra également se faire sur internet. Et la moyenne des deux notes décidera du vainqueur début mars
Fêtes de Bayonne : nuoveau dispositif autour des affiches

personnes figurant dans le reportage : Yves Ugalde (Adjoint au maire de Bayonne, chargé de la culture et de l'animation), Henri Lauqué (Président de la commission des fêtes de Bayonne), Jean-Marc Barnetche (un des cinq artistes présélectionnés).