Foire au chevaux et pottoks à Hélette (64)

La Foire au chevaux et pottoks des 24-25 Novembre à Hélette, également appelée Santa Katalina  est un événement incontournable dans la monde agricole du Pays Basque. Elle se déroule en fait sur 2 jours les 24 et 25 Novembre chaque année.

La journée hier du 24 novembre a été est consacrée à la Foire aux chevaux.Sur ce marché, haut lieu du commerce agricole jusqu’à 1000 chevaux de trait ou de selle, pottoks, ânes sont proposés à la vente par de nombreux éleveurs. Cette journée du 25 Novembre, Sainte Catherine, c’est la foire aux bovins qui prend le relais.

Hélette dont le nom signifie « lieu de troupeaux » est un petit village des Pyrénées-Atlantiques à environ à 300 m d’altitude au pied du Mont Baïgura. Située sur l’antique voie romaine qui mène les pélerins de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port pour rejoindre Saint-Jacques de Compostelle, l’église d’Hélette possède une statue de Saint-Jacques et de belles stèles discoïdales et croix navarraises dans son cimetière.

La Foire au chevaux et pottoks des 24-25 Novembre à Hélette, également appelée Santa Katalina est un événement incontournable dans la monde agricole du Pays Basque. Elle se déroule en fait sur 2 jours les 24 et 25 Novembre chaque année.



L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité