La saison du Pau FC n'est pas terminée pour l'heure. Si le foot amateur s'arrête, le National pourrait reprendre comme la L1 et L2. Une décision difficile à gérer pour le président Bernard Laporte-Fray.
La Fédération française de football a tranché ce matin.
Je suis déçu, on s'était mis d'accord avec tous les clubs de National pour arrêter la saison, cela n'a pas été retenu par le comité exécutif de la Fédération française de football. Bernard Laporte-Fray, Président du Pau FC
Depuis quinze jours, Bernard Laporte-Fray, président du Pau Fc enchaîne les rendez-vous téléphoniques, notamment avec les autres présidents du championnat National de football. Et ce midi, il ne cache pas sa déception à l'annonce faite par la fédération.
Son club occupe pour l'heure la tête du classement de National après l'arrêt de la compétition avec le confinement le 13 mars dernier (date de suspension des compétitions) et l'option prise par les présidents en visio-conférence n'a pas été retenue.
Le comité exécutif, COMEX, de la FFF vient de décider que la saison est terminée pour le N2, N3, Régional, District, Jeunes, Fustal et D2 Féminine. On connaît les promus et les relégués.
Le National et la D1 féminine ne sont pas concernés pour le moment par l'arrêt des matches. Une situation qui vient bouleverser les plans des dirigeants du Pau FC.
Le National fait partie du monde amateur et aujourd'hui il se retrouve dans une situation de poursuite comme les clubs de ligue 1 et ligue 2, une situation ubuesque !
Comment reprendre le championnat ?
Beaucoup de questions se posent aujourd'hui. Les joueurs de l'entraîneur Bruno Irlès sont pour l'heure en confinement et doivent comme tout le monde attendre le 11 mai. A partir de cette date, cinq semaines de préparation sont necessaires pour reprendre le championnat, c'est ce que préconisent les entraîneurs et les préparateurs. Ce qui nous mène à mi-juin, se pose alors la question de la disponibilité des joueurs.
Une majorité de l'effectif palois est en prêt, et leur contrat se termine comme pour tous les autres footballeurs le 30 juin. Est ce qu'il faut rendre les joueurs ? Bernard Laporte-Fray, Président du Pau FC
Le coup financier est lui aussi un vrai casse-tête: prolongations de contrats, nouveaux déplacements à prévoir, nouvelles réservations d'hôtels, de trains, d'avions, et dans quelles conditions au moment où aura lieu la reprise.
Autre difficulté, avec la décision d'arrêter les championnats de Nationale 2, plusieurs clubs viennent d'obtenir l'assurance de monter en National. Ils vont rapidement se mettre sur le marché et venir regarder du côté palois.
Classement du National :
1* Pau 48 pts
2* Dunkerque 47 pts
3* Boulogne 46 pts
4* Red Star 42 pts
5* Bourg-en-Bresse 42 pts
6* Avranches 42 pts
7* Villefranche 41 pts
8* Lyon Duchère 40 pts
9* Creteil 35 pts
10* Laval 35 pts
11* Concarneau 31 pts
12* Cholet 28 pts
13* Bastia-Borgo 24 pts
14* Quevilly Rouen 24 pts
15* Le Puy 23 pts
16* Béziers 23 pts
17* Ajaccio GFC 19 pts
18* Toulon 13 pts.
Quid de la reprise ?
La compétition pourrait donc reprendre, selon les dirigeants du foot français, tout comme la Ligue 1 et la Ligue 2.
A neuf journées de la fin, les footballeurs palois du National ne sont toujours pas fixés sur leur avenir. La décision prise par la Fédération concerne aussi l'enjeu sportif, avec deux clubs qui montent vers le professionalisme et la Ligue 2, plus un barragiste, sans oublier les descentes vers le Nationale 2.
Le travail à faire concernant la mise en place d'un plan de reprise d'entraînement se pose. Les Palois ont joué pour la dernière fois le 6 mars à Ajaccio, victoire 2 buts à 1.
Calendrier du Pau Fc cette fin de saison:
Villefranche-Pau FcPau Fc-Laval
Créteil-Pau Fc
Pau-Concarneau
Avranche-Pau Fc
Pau-Bastia Borgo
Le Puy-Pau Fc
Pau Fc-Boulogne
Cholet-Pau