François Bayrou, président du MoDem et maire de Pau a dénoncé ce mardi "la brutalité du programme" de François Fillon (LR), grand favori de la primaire de la droite et du centre pour la présidentielle de 2017.
"Ce qui me frappe, c'est la brutalité du programme de François Fillon. Et je ne crois pas que la France ait besoin de brutalité", a affirmé François Bayrou, soutien de l'autre finaliste de la primaire de la droite, Alain Juppé (LR), le maire de Bordeaux.
M. Bayrou avait averti qu'il se présenterait à l'élection présidentielle en cas de victoire à cette primaire de Nicolas Sarkozy. Le résultat surprise du 1r tour et l'arrivée en deuxième position d'Alain Juppé l'obligent à revoir sa copie. François Bayrou n'a pas précisé ses intentions si François Fillon était élu pour représenter la droite et le centre en 2017.
Au Figaro, il a déclaré «faire mûrir un projet plus dynamisant pour le pays, plus dynamique, plus juste et plus social que celui qui est proposé aujourd’hui». Il laisse la porte ouverte à sa candidature à la présidentielle de 2017. Ce serait sa troisième tentative.