La clientèle française s'est massivement tournée vers le pays basque cette année alors que le bilan touristique est plutôt morose en France. Le département veut renforcer et développer le secteur en tentant d'attirer plus d'étrangers. Il compte créer la marque "Bairritz Pays Basque".
"Nous avons l'offre touristique qui correspond aux attentes des gens. L'image du pays basque est bonne donc nous sommes dans une situation solide alors que l'économie touristique française est en grande difficulté" explique Max Brisson, le président du comité départemental du tourisme, très satisfait de l'année 2016.
Si le printemps et sa météo capricieuse n'a pas fait le plein, les mois de juillet, août et septembre ont en revanche explosé les compteurs. La fréquentation est en forte hausse par rapport à l'an dernier avec notamment une augmentation de 6% de la clientèle française.
Le département a annoncé la création d'une agence du tourisme d'ici six mois, en lieu et place du comité, avec un budget renforcé et une volonté de séduire une plus large clientèle étrangère.
Regardez le reportage d'Alexandre Perrin et Fabien Cordier :