Le Conseil de surveillance du club de rugby de l'Aviron Bayonnais, réuni vendredi matin, a voté en faveur du projet de création d'un nouveau club, en Pro D2, avec le Biarritz Olympique (9 pour, 2 contre), malgré le vote défavorable du Conseil d'administration de l'Aviron Bayonnais omnisports.
Initialement prévu le 4 juin, ce vote avait été reporté en raison du rachat pas entièrement effectif des actions détenues par l'ancien président et argentier du club, le lunettier Alain Afflelou qui, depuis, a perçu les 910.000 euros manquants (sur 1,8 M EUR au total) de l'association AB Lagunak, entité créée par un groupe de 21 actionnaires dont le président actuel, Manuel Mérin.Au préalable, les deux clubs professionnels ont déposé mardi au greffe du Tribunal de commerce de Bayonne un dossier en vue de "la nomination d'un commissaire à la fusion ou à la scission", "un acte administratif obligatoire", révèle le quotidien Sud Ouest vendredi.
Il faut l'accord de chaque club
Pour que la fusion soit définitivement actée, il faudra que les deux clubs obtiennent l'aval de leurs assemblées générales extraordinaires respectives, qui se tiendront le 20 juin pour Biarritz, présidée par l'ancien international Serge Blanco, également vice-président de la Fédération française de rugby (FFR), et le 25 juin pour Bayonne. Les pro-fusion devraient en principe être majoritaires dans ces deux assemblées.Les instances nationales, la FFR et la Ligue nationale de rugby (LNR), voient d'un très bon oeil ce rapprochement : "On est favorables au fait d'avoir des clubs forts financièrement et sportivement, déclarait le président de la LNR, Paul Goze, le 11 juin. Il est de bonne gestion que deux clubs qui sont à 5 km l'un de l'autre, qui se concurrencent sur le public, les partenaires, les collectivités locales, mettent leurs forces en commun. Cela me paraît cohérent".
A la FFR, un comité directeur devait se réunir vendredi matin pour entériner "une modification réglementaire", selon M. Goze, car les règlements généraux de la Fédération ne prévoient pas la fusion d'entités professionnelles, ce qui va être rectifié et ouvrira donc la voie à la création d'un club basque.
Hostile du côté bayonnais
Reste que la base, surtout du côté bayonnais, demeure hostile à tout rapprochement avec le voisin biarrot. Au cours d'une réunion extraordinaire jeudi soir, le Conseil d'administration de l'Aviron Bayonnais omnisports a voté à l'unanimité contre la fusion.Suite à une sondage Ifop-Sud-Ouest qui donnait 63% des Biarrots et Bayonnais "pour" la fusion, plusieurs socios bayonnais ont souhaité faire leurs propres consultations...
En attendant, Samedi après-midi (16H30), les quatre principaux groupes de supporteurs ont prévu de se retrouver en bord de Nive, non loin du siège de l'Aviron, pour protester contre ce rapprochement -- "Ne lâchons rien jusqu'au bout" -- avec un défilé en direction de la mairie de Bayonne.
A l'issue de la saison 2014/2015, Bayonne a été reléguée en Pro D2 et Biarritz a échoué dans sa tentative de remontée en Top 14, avec comme conséquence l'absence pour la première fois de l'histoire d'un club basque dans l'élite du rugby français...