Le littoral des Landes et des Pyrénées-Atlantiques avait été placé en vigilance orange "vagues-submersion" ce mardi de 06h à 11h. Alerte levée. Mais la côte aquitaine reste en vigilance jaune.
Des pointes de vent à 83 km/h ont été enregistrés ce matin à Biarritz. Des vagues ont atteint 5 à 6m à 1,5 km au large de Saint-Jean-de-Luz. il devrait pleuvoir sur le Pays basque jusqu'à vendredi, avec demain un cumul de 30 à 50 mm de pluie en 24h selon Météo France.
La vigilance a été déclenchée dans un contexte de grandes marées. Elle résulte d'une "profonde dépression qui circule sur le nord des îles britanniques et génère du vent fort et de puissantes vagues se propageant sur les côtes atlantiques et de la Manche".
Selon Météo-France, "cet épisode de vigilance vagues-submersion orange est principalement
motivé par la hauteur et la puissance des vagues" de sept à huit mètres de hauteur.
Du spectacle mais pas de dégâts.
Le Reportage de René Garat et Fabien Cordier
Le littoral de la Gironde, quant à lui, avait été placé en vigilance jaune vagues-submersion, tout comme le Morbihan, du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Pas-de-Calais.
Météo-France souligne que "les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières.
Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d'eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu'ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs".
Météo France invite donc à la prudence
- Eviter de marcher ou de circuler en bord de mer. S'éloigner des ouvrages exposés aux vagues
- circuler, si nécessaire,avec précaution en limitant la vitesse et ne pas s'engager sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées.
- Ne pas prendre la mer ou pratiquer un sport nautique.