Grosses vagues au Pays basque : du spectacle mais pas de dégâts

Le littoral des Landes et des Pyrénées-Atlantiques avait été placé en vigilance orange "vagues-submersion" ce mardi de 06h à 11h. Alerte levée. Mais la côte aquitaine reste en vigilance jaune.  

Les vagues devraient atteindre 5 à 6 mètres au large du Pays basque
Les vagues devraient atteindre 5 à 6 mètres au large du Pays basque © Candice Olivari
Des pointes de vent à 83 km/h ont été enregistrés ce matin à Biarritz. Des vagues ont atteint 5 à 6m à 1,5  km au large de Saint-Jean-de-Luz.  il devrait pleuvoir sur le Pays basque jusqu'à vendredi, avec demain un cumul de 30 à 50 mm de pluie en 24h selon Météo France.

La vigilance a été déclenchée dans un contexte de grandes marées. Elle résulte d'une "profonde dépression qui circule sur le nord des îles britanniques et génère du vent fort et de puissantes vagues se propageant sur les côtes atlantiques et de la Manche".
Selon Météo-France, "cet épisode de vigilance vagues-submersion orange est principalement
motivé par la hauteur et la puissance des vagues
" de sept à huit mètres de hauteur.

Du spectacle mais pas de dégâts.

Le Reportage de René Garat et Fabien Cordier
Côte basque : de spectacle mais pas de dégât


Le littoral de la Gironde, quant à lui, avait été placé en vigilance jaune vagues-submersion, tout comme le Morbihan, du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Pas-de-Calais. 

Météo-France souligne que "les submersions marines peuvent provoquer des inondations sévères et rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières.
Les vagues peuvent, quant à elles, endommager des infrastructures côtières par effet mécanique et provoquer des envahissements d'eau par projection. Ces deux phénomènes, lorsqu'ils sont simultanés, sont particulièrement destructeurs
".
Vagues au large  de Biarritz ce 24 février 2015
Vagues au large de Biarritz ce 24 février 2015 © Candice Olivari


Météo France invite donc à la prudence 
© Météo France




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grandes marées pays basque intempéries littoral météo