Heu-Reux ! Ces enfants en situation de handicap découvrent le bonheur de surfer grâce à une association d'Hendaye au Pays-Basque. Olivier Riou et Michel Bruneau nous font partager leur joie, celles des parents.
Durant 4 semaines, Olivier Riou et Michel Bruneau nous embarquent à la rencontre des gens du littoral atlantique. Première découverte : le handisurf.Sur la grande plage d'Hendaye, ils ont le sourire et vraiment hâte de monter sur leur planche.
Yann, Sam et Maxime ont un point commun : ils souffrent d'un handicap. Yann l'exprime à sa façon.
Ca fait du bien le surf.
Les maman, présentes sur la plage, regardent leurs enfants s'épanouir sur l'eau :
Handisurf est la première association labellisée. Jean-Marc Saint Geours son directeur, vice-président aussi de la fédération française de surf, observe ces enfants qu'il a vu vaincre leur peur au fur et à mesure.C'est leur milieu l'eau, ils font des progrès énormes, ils sont heureux !
1600 personnes en situation de handicap pratiquent le surf.Nous on appelle ça quand le handicap se dissoud dans l'eau... Ca veut bien dire ce que ça veut dire....
Le surf pour valide est une discipline olympique depuis l'an dernier mais ce n'est toujours pas une discipline paralympique.
Le plus de l'info : où pratiquer le Handisurf ? ► http://www.handi-surf.org/handi-surf/ou-pratiquer/
La rencontre est signée Olivier Riou et Michel Bruneau : voyez leur reportage