Cet article date de plus de 7 ans

Hendaye : un wagon citerne provoque l'intervention des pompiers

Tôt dans la matinée, les personnels de la SNCF, sur la zone de fret de la gare d'Hendaye, étaient fortement incommodés par une forte odeur de "patates pourries". Ignorants l'origine de l'odeur, ils se sont mis en quête de la source. Ils l'ont trouvé, un wagon citerne stationné sur les voies.
Précaution d'usage dans ce cas de figure parce qu'il s'agissait d'un produit chimique, le thiapentanal. Une unité spéciale est venue de Mourenx pour procéder selon le protocole au colmatage de cette fuite sur un wagon citerne, dans la zone de fret de la gare d'Hendaye.
Précaution d'usage dans ce cas de figure parce qu'il s'agissait d'un produit chimique, le thiapentanal. Une unité spéciale est venue de Mourenx pour procéder selon le protocole au colmatage de cette fuite sur un wagon citerne, dans la zone de fret de la gare d'Hendaye. © E.Clerc/France3
Le wagon contenait un produit chimique à destination d'une entreprise espagnole de Burgos. Le produit présent dans cette citerne est du 4-Thiapentanal, un produit qui est utilisé dans la composition de l'alimentation des volailles.

Le thiapentanal.

Quand il s'évapore dans l'air libre, ce produit chimique est en partie inoffensif à forte dillution, mais à proximité il dégage du monoxyde de carbone, oxyde de soufre, des fumées et des gaz, irritante, et du dioxyde de carbone. Il inflammable, il est déconseillé d'approcher une flamme du produit, bien qu'il soit difficilement inflammable lorsqu'il est sous la forme liquide, or dans cette circonstance il était sous la forme liquide dans le wagon. Il faut en cas de fuite veiller à ce que les écoulements n'investissent pas le réseau des égouts ou de ruissellement des pluies.

L'intervention des pompiers. 

Une vingtaine de pompiers des services de secours d'Hendaye sont venus contenir la fuite de thiapentanal. Ils ont veillé à ce que le liquide ne s'échappe pas plus loin que les alentours immédiats. Une cellule spécialisée dans la prévention et l'intervention sur les incidents chimiques a été sollicitée. Celle-ci est basée à Mourenx, elle est intervenue pour contenir l'écoulement du produit dans le réseau d'évacuation des eaux.Cette unité est spécialisée dans la lutte contre la pollution chimique. Afin d'intervenir en toute sérénité, le trafic ferroviaire dans la zone du fret a été interrompu le temps de l'intervention. Le trafic passager a connu un arrêt aussi, il fallait savoir qu'elle était la dangerosité du liquide présent dans la citerne, aucun train de passagers n'a circulé entre 07h15 et 08h00 ce matin. 
L'alerte fût donnée à 07h10, lorsque les employés du fret ont découvert la source de l'odeur nauséabonde. L'intervention des pompiers a nécessité quelques heures, l'incident chimique était maîtrisé à 11h00, la fuite était colmatée. Le trafic ferroviaire du fret reprend son rythme sous les ordres des responsables de la SNCF.

Quelques images de l'intervention (Stéphane Hamon).
durée de la vidéo: 00 min 29
Fuites de thiapentanal à Hendaye.



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
accident sncf faits divers transports