L'homme des bois : portrait de Jean-Yves Béhotéguy, charpentier-sculpteur à La Bastide Clairence

Le magazine du Pays-Basque brosse le portrait d'un homme à la fois artisan artiste et designer. Jean-Yves Béhotéguy façonne le bois depuis son enfance au travers de pièces aussi minuscules que monumentales.

© Jean-Yves Béhotéguy
Initié à la forêt dés son plus jeune âge, fils et petit fils de chasseurs de palombes Jean-Yves Béhotéguy a grandi à la cime des arbres.
Aujourd'hui c'est un scuplteur inspiré par la nature. Il  façonne des pièces de bois aussi bien  monumentales que minuscules dans son atelier de La Bastide-Clairence.

Attaché aux traditions et au travail du bois à l'ancienne il a fait le tour de nombreuses fermes du pays basque pour apprendre à fabriquer des barrières paysannes telles qu'elles étaient façonnées autrefois. Des portails de bois qu'il confectionne de nouveau aujourd'hui pour que les particuliers venus de partout en France, Espagne ou Angleterre puissent les installer à l'entrée de leurs villas.

Ce sculpteur passionné est aussi constructeur de cabanes dans les arbres. Nids, formes organiques et ovoïdes, son âme d'enfant transparaît dans ses dernières créations. De nouveaux habitats en liège qu'il voudrait développer aussi à  l'intérieur des maisons.
A la fois artisan, artiste et designer, rencontre avec ce sculpteur aux multiples facettes.

Un magazine de Sabrina Corrieri, Fabien Cordier et Fabienne Lanusse

Magazine du Pays basque Jean-Yves Béhotéguy

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne pays basque archives nature culture