Avec l'hôpital de Pau comme pilote, l'ensemble des établissements de santé béarnais, publics et privés, sont organisés pour faire face au Covid-19 en totale collaboration
Montée en puissance des lits en réanimation, coopération entre établissements de santé publique et privée, médecins mobilisables à tout moment et système d'orientation des patients touchés par le coronavirus, le centre hospitalier a dévoilé ce matin lors d'une audio-conférence de presse le dispositif mis en place pour affronter la crise sanitaire annoncée.
La situation épidémiologique actuelle du Béarn correspond à la phase 2 car nous n'avons pas encore de gros clusters au sein de notre région. Mais nous sommes en stade 3 car les mesures d'isolement et de protection ont été prises pour notre territoire comme pour le reste de la France. Nous espérons ne jamais atteindre la situation de Mulhouse
Gilles Dumondin, infectiologue à l'hôpital de Pau
Capacité d'accueil augmentée
25 lits au lieu de 20 en réanimation, pouvant monter en charge jusqu'à 31 au centre hospitalier de Pau, 6 à Oloron et jusqu'à 18 lits possible en soins intensifs à la polyclinique de Navarre. Tous les établissements du territoire travaillent en coordination, en incluant également les EPHAD. L'hôpital de Pau a déprogrammé les activités médicales et chirurgicales non urgentes et les visites sont interdites sur tous les sites de l'ébalissement.
Nous sommes un établissement de deuxième ligne comme défini par les pouvoirs publics et notre mission est de prendre en charge tous les patients Covid-19 qui ne relèvent pas des CHU de Bordeaux, Poitiers et Limoges qui recevront les cas les plus lourds. Cette doctrine peut évoluer en fonction du développement de l'épidémie.
Jean-François Vinet, directeur du centre hospitalier de Pau
Orientation des patients devant les urgences
Une tente équipée en eau, électricité et matériel médical, a été installée devant les urgences. Cette unité de décontamination hospitalière servira à faire le tri des malades en fonction des symptômes présentés. Ce dispositif permettra de préserver toutes les conditions de protection et d'orienter les patients suivant la gravité de leur cas. Les urgences respiratoires, quant à elles, sont situées dans les locaux protégés de l'hôpital.