9 morts, le bilan est redoutable. Ce dimanche de Pentecôte 7 juin 1987, le ciel se déchaîne sur le littoral aquitain et dans les terres. Revoyez les images et témoignages de l'époque.
Ce dimanche de Pentecôte, beaucoup de vacanciers profitent de la douceur du temps sur le littoral. Il y a bien eu un avis de vent frais, force 6, pas vraiment méchant pour les marins du bassin ou ceux qui profitent de ce week-end de Pentecôte sur les lacs le long de la côte. Et d'un coup, tout bascule.
Les témoins à l'époque disent toute leur surprise qui tourne vite à la panique. . D'un coup, peu après 17 heures, des vagues de 2 m 50 enflent dans le Bassin, au-dessus de leur tête un immense nuage noir et des vents force 8 à 9. Du pays Basque aux côtes vendéennes, des plaisanciers sont portés disparus. Les dégâts sont importants également jusqu'en Dordogne, en Béarn avec des vents à près de 100 km/h. Le phénomène d’une rare violence ne dure que quelques minutes.
Un bilan humain très lourd
9 victimes au total : deux personnes noyées sur le d’Arcachon, une victime sur le lac de Cazaux pas très loin, une à Dax, dans les Landes. On déploire aussi une victime décédée dans la Vienne. 4 autres plaisanciers portés disparus dans les Landes seront retrouvés une semaine plus tard au large d’Hossegor, et sur le lac de Biscarosse.Voyez les reportages réalisés à l'époque par nos équipes. Les rescapés racontent leur effroi.