Incendie à l’usine Lubrizol : un autre site de l'industriel américain installé à Mourenx en Béarn

Site Lubrizol France à Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques / © Capture Google View
Site Lubrizol France à Mourenx dans les Pyrénées-Atlantiques / © Capture Google View

C'est l'un des trois sites français, fabricant d'additifs pour l'automobile. Une usine discrète qui est située sur une plateforme chimique qui mutualise ses moyens pour assurer la sécurité. 

Par Christine Le Hesran

Lubrizol France , outre ses deux sites de production en Normandie dont celui de Rouen qui a pris feu, est également présent sur la plateforme de Mourenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, près de Pau. 
 

Cette usine, classée Severo seuil haut, est sous haute surveillance, comme toutes celles du Bassin de Lacq-Mourenx. Il faut dire que ce secteur est l'un des cinq en France à accueillir des sites industriels à risque de cette ampleur.
Une forte concentration donc. 

Sur ce bassin haut lieu de la chimie en France, il n'y a pas moins de 13 usines classées Seveso seuil haut, autrement dit à risque majeur. Elles sont régulièrement inspectées " Une quarantaine d'inspections par an sur ce bassin " d'après Yves Boulaigue, responsable de l'unité départementale DREAL des Pyrénées-Atlantiques.

Il n'y a pas d'historique d'incidents, encore moins d'accidents. Ce n'est pas un site accidentogène
Yves Boulaigue

L'usine Lubrizol de Mourenx a été construite en 1991. Elle produit des composants additifs principalement pour l’industrie automobile, des additifs pour huiles moteurs et transmissions dans le domaine du transport, additifs et fluides pour les lubrifiants industriels, additifs pour essence et carburant diesel. L'usine Lubrizol fait partie d'une plateforme qui accueille de grands noms de la chimie comme Sanofi, l'Oréal, dans ce secteur. 
 

Une entreprise très discrète

C'est une usine très discrète que nous avons essayé de joindre ce jeudi matin mais qui nous a fait savoir qu'elle n'était pas en mesure de communiquer " Une décision de groupe ", un industriel américain.  Elle emploie plusieurs dizaines de personnes. 

Vue de Mourenx

Pas de répercussion, pas d'appel inquiet de la population pour le maire de Mourenx, Patrick Laurent. " C'est une usine qui ne fait pas parler d'elle, elle fonctionne discrètement. Pas de bruit, pas de vague, pas de sollicitation des collectivités pour réaliser des investissements contrairement à d'autres. "
Beaucoup d'habitants de la commune travaillent aussi sur le site. 

Il y a régulièrement des exercices dans les écoles pour préparer aux risques. 

Patrick Laurent - maire de Mourenx - 

Une plateforme chimique qui a mutualisé ses secours

Lubrizol fait partie de la plateforme Chem’Pole 64, enceinte sécurisée de 65 hectares, classée SEVESO III. 
Les industriels implantés sur le site ont développé des activités des domaines de la cosmétique, des phytosanitaires, de la pharmacie, des biotechnologies… Ils se sont réunis pour mutualiser des services dont la sécurité. Par ailleurs, ils bénéficient des avantages de la mutualisation en termes d'économie d'investissement et d'accès à un mix énergétique compétitif. Yves Le Borgne, en charge de la communication, précise : 
" Les usines mutualisent les moyens sur la sécurité et chauqe entreprise a son propre plan de sécurité car c'est elle qui connaît ses produits. "
En cas d'accident, chaque usine doit faire face avec ses moyens. Si le degré de gravité est supérieur, le Préfet déclenche le plan particulier d'intervention qui vise prioritairement à protéger les populations, comme ce fut le cas à Rouen.

La plate-forme de chimie fine et de spécialités de Mourenx, a été créée en 1975. Elle est soumise régulièrement à des exercices de sécurité. La population est avertie par des sirèves. Elle est informée de la conduite à tenir, c'est-à-dire le confinement dans le cas de Lacq-Mourenx. " Les habitants peuvent être avertis par SMS " précise Yves Boulaigue, responsable de l'unité départementale DREAL des Pyrénées-Atlantiques.
 
 

Qui est l'Américain Lubrizol ?

Lubrizol Corporation est une société chimique américaine, dont le siège social est basé à Wickliffe (Ohio). 
Lubrizol Corporation est composée de deux divisions : Lubrizol Additives et Lubrizol Advanced Materials. L'entreprise compte plus de 12 000 produits dans sa gamme, en particulier des additifs pour lubrifiants et carburants, pour applications industrielles, ainsi que d'autres spécialités chimiques. En 2011, Lubrizol détenait environ 1 600 brevets.
Elle possède un réseau international de sites de production et de laboratoires dans 27 pays, et des bureaux de vente dans plus de 100 pays dont la moitié hors Amérique du Nord.

Sur le même sujet

Réalité virtuelle et phobies

Les + Lus