C’est un chantier un peu spécial en plein cœur du Parc Beaumont à Pau. Pendant trois jours, des techniciens vont forer afin de trouver une nappe phréatique qui puisse alimenter le plan d’eau.
C’est une histoire surprenante. Jusqu'à maintenant, le plan d’eau historique du Parc Beaumont était chaque jour réapprovisionné avec de l’eau de la ville. C'est-à-dire l’eau du robinet !
Une eau traitée au chlore, pas naturelle, peu écologique et pas économique.
Montant de la facture pour la municipalité chaque année : 40 000 euros.
La mairie a donc décidé de dire stop et d’engager des travaux afin de trouver une nappe phréatique pour alimenter l’étang.
Le lac était en fait alimenté depuis des décennies par l’eau de la ville. La ville achetait de l’eau au compteur chlorée qui n’a pas les vertus naturelles et biologiques de l’eau de source et qui coûte les yeux de la tête - Francois Bayrou, maire de Pau.
Les travaux ont débuté et vont durer trois jours. Un chantier contraignant car les réseaux d’alimentation souterrains sont peu cartographiés. Pour trouver l’eau et équiper le nouveau puits d’une pompe, les ouvriers de l’entreprise landaise Prosper forages, vont devoir creuser à plusieurs dizaines de mètres.
On va devoir aller aux alentours de 35 mètres dans le calcaire pour trouver de l’eau
précise l'un des intervenants de la société, Mark Ten Have.
Le chantier est évalué à 27 000 euros. Presque une goutte d’eau au regard des avantages. Dans quelques jours, l’étang sera alimenté en eau de source. Ce sera alors gratuit et illimité !