L'alerte rouge qui concernait les risques d'avalanches dans les Pyrénées-Atlantiques et Les Hautes-Pyrénées est levée. La situation passe à l'orange pour l'après-midi. La situation reste délicate.
L'alerte lancée hier par Météo France suite aux risques importants d'avalanches dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées, qui avait placé ces deux départements en "vigilance rouge", a été rabaissée en milieu de journée au niveau "orange".
Hier soir, le niveau "rouge" (le plus élevé), avait été déclenché, en raison de risques d'avalanches nombreuses et importantes, une première depuis 2001 et
l'instauration de l'actuel système d'alerte météorologique, avait indiqué Météo France. "La très forte activité avalancheuse qui a débuté hier va décroître en cours d'après-midi mais de grosses avalanches vont encore se produire jusqu'en milieu de nuit", indique Météo France dans son dernier bulletin.
Météo France précise en outre que "tous les massifs des Pyrénées centrales et occidentales peuvent être touchés par ces grosses avalanches. Les
quantités de neige étant très importantes il faut encore s'attendre à ce que des routes puissent être touchées et à constater des parcours d'avalanche inhabituels".
Selon ce bulletin, les cumuls de neige dépassent souvent deux mètres dans les massifs d'Aspe-Ossau et Haute-Bigorre, deux massifs où le risque d'avalanches reste "très fort".