Alors que les communes devront se prononcer, à nouveau, sur leur adhésion ou non au Parc national des Pyrénées avant la fin de l'année, les élus frondeurs ont prévu une réunion d'information ce lundi 21 septembre à Laruns en Béarn.
Cette consultation était inscrite dans la charte proposée il y a à trois ans. Aujourd'hui, 18 communes des vallées d'Aspe et d'Ossau ne l'ont pas ratifiée. Et certains élus continuent de s'y opposer. Parmi eux, Robert Casadebaig, le maire de Laruns et Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques. Ils dénoncent une pression de l'Etat et estiment que le parc national des Pyrénées mettrait sous cloche toute activité, tout développement dans les vallées. Robert Casadebaig veut alerter les élus du territoire :
Attention danger, vous allez avoir des vallées entièrement sous l'autorité de l'administration du Parc national des Pyrénées" prévient-il.
Jean Lassalle renchérit :
Tout ce qui existait pourra peut-être être toléré. Mais tout ce qui est à créer devra recueillir l'accord du directeur du parc et ne l'obtiendra jamais.
La direction du parc réfute ces arguments et rappelle que le parc aide les communes sur de nombreux dossiers comme l'enfouissement des lignes et le zéro pesticide.
Les maires restent maîtres chez eux d'un programme qu'ils ont librement choisi, librement consenti. C'est un combat d'arrière garde pour moi.
André Berdou, président du Parc national des Pyrénées explique être régulièrement sollicité par des communes dont un tiers des conseils municipaux ont été renouvelés.
Le reportage d'Eric Poussard et Olivier Prax :
R