Coup dur pour la dizaine de producteurs de pêches Roussanne en Béarn. Alors qu'ils entamaient la récolte, les rafales, certaines à 110 km/h, se sont abattues sur les vergers. Les pertes sont estimées entre 30 à 50 % de la production, selon les exploitations.
Vendredi 7 juillet. Les orages éclatent dans le Béarn et le vent souffle fort dans ce sud aquitain, jusqu'à 110 km/h en rafales. À Monein, où se situent les quelques vergers de pêches Roussanne, typiques de cette région du Jurançon, les rafales arrachent les branches des arbres fruitiers. Résultat, selon les exploitations, entre 30 et 50 % de la production de pêche sont détruits.
Dans les vergers, des centaines de pêches sont à terre et seront invendables.
"En deux jours, elles pourrissent très vite avec les impacts qu'elles ont pris en tombant...", explique l'arboriculteur, Christian Cabanot.
La casse constatée dans les vergers aura aussi des conséquences sur les prochaines récoltes. L'arbre amputé ne donnera pas l'an prochain et sera sans doute fragilisé.
Déjà, l'an dernier, l'exploitation de Christian Cabanot avait été touchée par le gel. Mais, la récolte ne fait que commencer et Christian, comme les autres cultivateurs de la coopérative, ne veut pas se décourager. D'autant que les consommateurs sont là ! Chaque année, pendant trois semaines, les amateurs se pressent, car la saison est courte et le fruit fragile.
La pêche Roussanne, un joyau local
La pêche Roussanne est une variété typique de la région de Monein en Béarn. On la distingue avec sa belle couleur jaune orangé tachée de rouge. Elle est aussi juteuse et sucrée.
Elle est cultivée sur des coteaux caillouteux et ensoleillés face à la chaîne des Pyrénées, au cœur du vignoble du Jurançon. Sa culture remonte à l'époque médiévale, mais elle a failli disparaître à la fin du siècle dernier, en même temps que la raréfaction des marchés locaux.
Depuis 2002, une coopérative a été créée, la SCA les vergers de Monein, et de nouveaux vergers ont été constitués grâce à la plantation de 4 000 pieds sélectionnés en 2005-2006. Dès lors, il est possible de déguster à nouveau des pêches Roussanne, même si, cette année, la récolte sera moindre à cause des intempéries.