Le lancer d'espadrilles, toute une technique...

Le lancer d'espadrilles demande une certaine technique !
Il n'y a pas eu de lancer de clefs cette année pour des raisons de sécurité. Il y a eu en revanche le lancer d'espadrilles... ©France 3 Euskal Herri

Si le lancer de clefs a été supprimé le soir de l'inauguration des fêtes de Bayonne, celui d'espadrilles a été conservé, pour le plus grand plaisir des festayres. Chaque concurrent a sa technique...!

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Il y a les athlètes des Jeux Olympiques et ceux des fêtes de Bayonne... Les athlètes-festayres ont leur propre discipline : le lancer d'espadrille. Il faut envoyer la tatane le plus loin possible mais attention : sans élan ! Sinon, la sanction est immédiate, c'est l'élimination.

C'est la deuxième édition de ce sport de haut niveau. 20 équipes se sont affrontées. Parmi elles, la Confrérie des Francis magnifiquement représentée par Romain. L'athlète a bien voulu nous dévoiler le secret de sa technique : 

Il ne faut pas rentrer l'espadrille en entier, à peu près à moitié. Après on lance, pas trop haut, pas trop bas, il faut viser au milieu et tout donner !

Et attention. Ne pas oublier le coup de hanche ! Le même que celui de Cristiano Ronaldo paraît-il !

L'histoire ne dit pas s'il a usé de ce déhanché mais le vainqueur de l'édition 2016 est Jérôme Bainçonau de l'équipe " Segi Antton ", déjà champion l'année dernière. Il a réussi un lancer à 23,7 mètres mais n'a pas battu son record. Il connaît la raison : 

Je pense que c'est l'apéro. J'ai commencé une heure plus tôt donc j'ai perdu un mètre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information