Si le lancer de clefs a été supprimé le soir de l'inauguration des fêtes de Bayonne, celui d'espadrilles a été conservé, pour le plus grand plaisir des festayres. Chaque concurrent a sa technique...!
Il y a les athlètes des Jeux Olympiques et ceux des fêtes de Bayonne... Les athlètes-festayres ont leur propre discipline : le lancer d'espadrille. Il faut envoyer la tatane le plus loin possible mais attention : sans élan ! Sinon, la sanction est immédiate, c'est l'élimination.C'est la deuxième édition de ce sport de haut niveau. 20 équipes se sont affrontées. Parmi elles, la Confrérie des Francis magnifiquement représentée par Romain. L'athlète a bien voulu nous dévoiler le secret de sa technique :
Il ne faut pas rentrer l'espadrille en entier, à peu près à moitié. Après on lance, pas trop haut, pas trop bas, il faut viser au milieu et tout donner !
Et attention. Ne pas oublier le coup de hanche ! Le même que celui de Cristiano Ronaldo paraît-il !
L'histoire ne dit pas s'il a usé de ce déhanché mais le vainqueur de l'édition 2016 est Jérôme Bainçonau de l'équipe " Segi Antton ", déjà champion l'année dernière. Il a réussi un lancer à 23,7 mètres mais n'a pas battu son record. Il connaît la raison :
Je pense que c'est l'apéro. J'ai commencé une heure plus tôt donc j'ai perdu un mètre.