Laurent Boyer et toute l'équipe de Midi en France se sont installés à Bayonne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Roux
Laurent Boyer en direct de Bayonne, le 16 septembre 2013
Laurent Boyer en direct de Bayonne, le 16 septembre 2013 © France 3

Toute la semaine, toute l'équipe de Midi en France vous dévoile les richesses artistiques, culinaires, patrimoniales et historiques du Pays Basque. À suivre sur notre antenne tous les jours à 10h50.


Stéphanie Deschamps, journaliste à France 3 Euskal Herri Pays Basque, proposera notamment, dans sa rubrique quotidienne «Vu d’ici», les sujets suivants :
  • Les fêtes de Bayonne
  • La villa Arnaga
  • Les fans de Luis Mariano
  • Le château d’Abbadia

>>> Voir ou revoir l'émission et les reportages

Plusieurs chroniqueurs sont tous les jours en plateau autour de Laurent Boyer :

« Recette et Gastronomie »

Vincent Ferniot reçoit chaque jour un chef local et un cuisinier amateur le temps d’une recette fil rouge de l’émission L’occasion de mettre en avant des produits locaux et savoirfaire régionaux. Vincent est aussi amené à présenter le vendredi ses « trucs & astuces ».

« Suivez le guide »

Jean-Sébastien Petitdemange présente le lundi la ville à travers une balade avec un guide passionné (non-professionnel) ou une « figure » locale. Il s’intéresse aussi à l’architecture locale, aux autres manières de découvrir la commune et ses alentours, les lieux culturels, incontournables ou endroits inaccessibles et méconnus du grand public.

« Animaux »

Chaque semaine, le docteur Hélène Boucher, vétérinaire et chroniqueuse sur l’émission, nous présente des élevages (chiens, chats, bovins, ovins, équidés…), des parcs animaliers, des métiers, des personnalités, des initiatives, etc. de la région à travers des reportages. Elle peut aussi être amenée à mettre en avant des initiatives locales contribuant au bien-être de nos amis les bêtes. Elle traite selon les saisons de tout ce qui touche à la vie de la faune locale. Et elle consacre une chronique par semaine aux adoptions de chiens ou de chats.

« Les conseils de Nathalie »

Nathalie Simon est en charge de « la santé » et du « bien-être ». Elle met en avant des personnes et spécialités liées à ces deux thématiques à travers des savoir-faire locaux, des établissements de bien-être ou des entreprises de productions, des associations, des initiatives locales. Ses conseils peuvent aussi concerner des activités sportives.

« Made in France »

Dans cette chronique, Nathalie Schraen-Guirma s’intéresse au savoir-faire local, au « beau geste » à travers des activités artisanales de la ville ou de la région. Il est question de cette idée de transmission qui fait aussi la renommée de la commune et de ses alentours à travers l’expertise ou l’innovation de ses artisans d’exception.
Pierre Bonte, lui, intervient sur toutes les rubriques, quand bon(te) lui semble, pour apporter ses connaissances sur tout ce qui fait la richesse de la commune et de sa région (« Pierre Bonte raconte »). Il est aussi là pour relayer des activités de solidarité locale à travers sa chronique « Le coup de pouce de Pierre Bonte ».

« Vue d’en haut»

Chaque jour, Stéphanie Deschamps propose en début d’émission aux téléspectateurs de découvrir la ville et sa région à travers sur séquence d’images aériennes prise à partir d’un drone.

« Le feuilleton »

Chaque semaine, à travers une série de reportages, l’équipe de « Midi en France » donne un coup de projecteur en fin d’émission à la ville et à sa région autour d’une thématique.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.