Cet été, les parkings de bord de plage seront payants à Bidart. Une mesure qui ne fait pas l'unanimité dans la station balnéaire basque.
Sur ces cinq kilomètres de littoral et ces six plages, Bidart accueille 300 000 touristes en juillet et en août. Dès le 15 juin et jusqu'au 15 septembre, ces vacanciers devront débourser un euro de l'heure pour pouvoir stationner sur l'un des onze parkings du littoral.
Sur son site, la mairie les a listés :
- Parking d'Ilbarritz Nord
- Parking d'Ilbarritz Sud
- Parking du Golf
- Parking d'Erretegia
- Parking Lafargenia
- Parking des Embruns
- Parking des Berges De L'Uhabia
- Parking de Zirlinga
- Parking de L'Uhabia
- Parking de La Chapelle Saint-Joseph
- Parking de Parlementia
Emmanuel Alzuri veut limiter le nombre de voitures sur le littoral, 10 000 par jour chaque été pour 2 000 places de parkings. Le maire sans étiquette espère également lutter contre les véhicules ventouses qui passent l'été sans bouger.
Cet été, peut-être cent fois, on est venu me voir pour me demander Comment vous faites pour tolérer ces véhicules ventouses qui restent sur les plages et passent leurs vacances sur le parking. Je disais qu' on n'avait pas les moyen de les sortir . Aujourd'hui, on travaille à tout cela.
Emmanuel Alzuri, maire de Bidart
Le maire met en avant les pistes cyclables, le système de navette, des parkings gratuits pour les deux roues sur l'ensemble des plages et même des déposes minutes. Mais la mesure n'est pas du goût de deux conseillers d'opposition.
Michel Lamarque, élu sans étiquette, relève un problème de calendrier : "le parking serait payant dès le 15 juin, alors que grosso modo la saison commence le 15 juillet et qu'on met en place une navette le 1e juillet".
Le conseiller d'opposition admet que le tarif n'est pas excessif mais il s'interroge sur la durée maximale imposée :
Au bout de six heures, vous êtes obligés de partir sinon c'est 35 euros d'amendes. Qu'on passe six ou sept heures, ce n'est pas à la mairie de Bidart d'en décider . C'est comme si on vous disait au ski, dégagez des pistes.
Michel Lamarque
Anglet, elle-aussi, avait longtemps résisté aux horodateurs sur les parkings mais, elle-aussi confrontée au problème de stationnement des vacanciers, elle a maintenu quatre parkings relais gratuits et a mis en place une navette qui dessert les plages.