Les éleveurs béarnais font appel à la solidarité

Les intempéries de ces derniers mois ont empêché la montée en estive. Les éleveurs ont dû entamer leurs stocks de foin et risquent fort d'en manquer pour l'hiver prochain. Ils lancent un appel au don. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Il n'y a plus d'herbe", "ça ne pousse pas", "c'est ras", constatent les éleveurs du Béarn. 

Ils auraient dû monter leurs bêtes dans les pâturages de montagne depuis un bon mois déjà. Mais la neige encore très présente en juin a empêché toute transhumance. 

Les vaches, brebis et moutons vont tout juste commencer à quitter les vallées. Ce mois de retard a obligé les éleveurs a utiliser leur stock de fourrage qui ne devait servir que pour les mois d'hiver. Les prairies détrempées par les intempéries ne vont pas permettre de reconstituer des bottes.   

Les éleveurs béarnais ont donc décidé de faire un appel à la solidarité. Appel très vite entendu en Dordogne et dans les Deux-Sèvres où là les stocks de foin sont bons.

Il y a quelques temps, la solidarité avait joué en sens inverse. Ce sont les béarnais qui avaient généreusement fourni du fourrage aux périgourdins et aux deux-sévriens qui souffraient de pénurie.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information