Les intempéries de ces derniers mois ont empêché la montée en estive. Les éleveurs ont dû entamer leurs stocks de foin et risquent fort d'en manquer pour l'hiver prochain. Ils lancent un appel au don.
"Il n'y a plus d'herbe", "ça ne pousse pas", "c'est ras", constatent les éleveurs du Béarn.Ils auraient dû monter leurs bêtes dans les pâturages de montagne depuis un bon mois déjà. Mais la neige encore très présente en juin a empêché toute transhumance.
Les vaches, brebis et moutons vont tout juste commencer à quitter les vallées. Ce mois de retard a obligé les éleveurs a utiliser leur stock de fourrage qui ne devait servir que pour les mois d'hiver. Les prairies détrempées par les intempéries ne vont pas permettre de reconstituer des bottes.
Les éleveurs béarnais ont donc décidé de faire un appel à la solidarité. Appel très vite entendu en Dordogne et dans les Deux-Sèvres où là les stocks de foin sont bons.
Il y a quelques temps, la solidarité avait joué en sens inverse. Ce sont les béarnais qui avaient généreusement fourni du fourrage aux périgourdins et aux deux-sévriens qui souffraient de pénurie.