Les poids-lourds n'ont plus le droit d'emprunter le col du Pourtalet

Les transporteurs routiers, confrontés à la fermeture temporaire du tunnel du Somport entre la France et l'Espagne, ne pourront plus passer par les petites routes et les petits villages de montagne pour éviter la grande déviation par le pays basque.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un arrêté départemental interdit depuis ce jeudi matin toute circulation de poids-lourd de plus de 12 tonnes sur la départementale 934, dans le sens Espagne - France.

C'est une excellente nouvelle pour tous les habitants riverains de cette petite route de montagne qui voyaient passer des dizaines de camions chaque jour depuis la fermeture du tunnel du Somport le mois dernier. 

Pendant les travaux du tunnel, qui devraient au moins durer jusqu'en juillet, les transporteurs routiers préféraient opter par la déviation la plus courte possible. Ce ne sera désormais plus possible. Ils devront passer par Hendaye et Biriatou pour rejoindre la France.

Dans la petite commune de Laruns, où le maire avait déjà pris l'initiative d'interdire la traversée des poids-lourds entre 18h et 9h du matin, c'est un grand soulagement. "Les trottoirs sont très étroits, on risque chaque jour un accident très grave avec un enfant ou une personne âgée. Sans parler des nuisances sonores" témoigne un commerçant du village.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information