Bientôt l'été, mais de nombreuses portions de plage sont encore jonchées de détritus. Pour savoir quel coin reste à nettoyer, Uramap, un collectif citoyen, propose une carte interactive pour localiser les lieux pollués en temps réel.
On connaissait déjà les cartes de localisation des radars routiers et les forums pour prévenir de l’arrivée des contrôleurs de bus, mais cette fois, il s’agit d’une carte d’utilité publique. Une initiative citoyenne et participative, qui indique les lieux de concentration de déchets, sur les plages, près des ruisseaux mais aussi partout dans la nature.
Des sites pollués répertoriés par commune
Quatre associations locales se sont fédérées aux côtés de Surfrider pour proposer cette carte. Les lieux sont répertoriés par catégorie (déchets plastiques, pollution chimique) et par commune, avec un code couleur selon le niveau de pollution. Ensuite, des équipes de bénévoles se mettent en place et organisent des chantiers de nettoyage. On espère que ce genre d’initiative se reproduira ailleurs en France.
Des associations éco-citoyennes basques se sont associées à Surfrider pour proposer une carte interactive qui localise en temps réels les sites pollués. Ensuite, des équipes de bénévoles interviennent pour déblayer.