La ministre du logement, Emmanuelle Cosse, ouvre ce vendredi après-midi les entretiens d’Inxauseta. Ce rendez-vous d’échanges et de débats existe depuis désormais 40 ans dans le village basque de Bunus.
Bunus, petit village niché en vallée d’Ostibarret, devient chaque été le lieu de rencontre incontournable des acteurs du monde du logement. Partenaires sociaux, associations, bailleurs, élus et citoyens de tous bords viennent partager leurs analyses, leurs propositions, pour essayer de trouver des solutions aux différentes problématiques de ce secteur.
Les entretiens d’Inxauseta marquent cette année un cap : celui des 40 ans. Ils sont nés sous l’impulsion de Jean-Luc Berho, ancien syndicaliste et militant associatif, aujourd’hui retraité. En 1973, il acquiert, à Bunus, une vieille ferme en ruine qu’il souhaite transformer en un lieu de rencontres.
Inxauseta deviendra finalement en 1976 un camping-théâtre, où sont d’abord organisés des concerts et des rencontres culturelles. Puis vient le temps des entretiens et des débats, avec un thème qui s’impose petit-à-petit, celui du logement.
Jean-Luc Berho revient sur la genèse des ces entretiens :
Enfin, une création artistique sous forme de comédie musicale sera présentée le soir, à la tombée de la nuit. « Esperantza, le bateau qui aime l’ombre des arbres » mêle danse, chant, conte, et théâtre. Elle sera présentée en français vendredi et samedi soir à 21h, puis en basque dimanche, à la même heure. Un des metteurs en scène, Michel Foucher en dit quelques mots.