L'examen de la proposition de loi visant à réguler les locations saisonnières a été retirée de l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, au grand dam des élus basques et de leurs nombreux administrés qui font face à une terrible crise du logement.
Maider Arosteguy, la maire de Biarritz, a twitté sa colère dénonçant une "honte absolue", ainsi que le député Max Brisson évoquant le "lobbying des plateformes" qui pèserait selon lui sur une impossible régulation qui conduit à la crise actuelle. En cause : le report de l'examen de la proposition de loi sur la régulation des logements saisonniers.
Maider Arosteguy assistait justement ce 24 mai à une réunion avec l’association des maires de France. L'occasion de débattre avec les élus locaux de ce sujet plus que jamais d'actualité.
"Une urgence absolue dans tout le Pays basque"
Il faut dire que sa ville de Biarritz est plus que concernée par cette crise du logement. A simplement regarder sur le front de mer, en cette période de l'année, il est facile de voir que de nombreux volets sont et resteront baissés : les appartements sont vides, ce sont des locations saisonnières ou des résidences secondaires.
"Cette mesure est une urgence absolue dans tout le Pays basque et évidemment dans ma commune en particulier", assure la maire de Biarritz. "On a maintenant l'ensemble de la population, y compris les séniors, qui se trouvent sans logement. Et nous sommes, nous, sans ressource, pour répondre à cette situation tragique".
L'association des maires de France veut utiliser son influence pour que la proposition de loi soit enfin examinée à l'Assemblée, "dès la rentrée parlementaire", donc à l'automne, selon Joël Balandraud, le secrétaire général adjoint de l'association des maires de France (UDI).
Un examen et des décisions très attendus dans toutes les villes touristiques qui ont vu leur marché immobilier bouleversé par le concept des plateformes de locations saisonnières de type Airbnb.
La côte basque saturée
Depuis 2019, le prix du m² a augmenté en moyenne de 35 % au Pays basque. Le marché immobilier de la côte basque est saturé. Parmi les causes, l’augmentation de 130 %, entre 2016 et 2020, des meublés de tourisme. En cinq ans, le nombre d'annonces actives est passé de 7 150 à plus de 16 000, selon les chiffres relayés par la Communauté d’Agglomération du Pays Basque.
C'est pourquoi, en mars 2022, une mesure de la Communauté d'agglomération du Pays Basque a été votée pour tenter de mettre un frein à cette montée incessante. Et son application commencerait à avoir des effets.