Magazine du Pays basque : Bilbao, l'effet Guggenheim

Posé comme un vaisseau admirable de l'art contemporain le long de la rivière Nervion, le musée Guggenheim a bouleversé Bilbao. Conçu par l'architecte Frank Gehry, "comme une série de courbes aléatoires dessinées pour capter la lumière", il a été inauguré il y a tout juste 20 ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a été construit sur des anciens chantiers navals, et  sur une zone industrielle désaffectée . 20 millions de personnes ont déjà visité ce musée Guggenheim devenu une référence mondiale.

La ville s'est métamorphosée, en s'engageant dans une modification globale de son urbanisation; déplaçant l'ancien port, pour pouvoir réaliser le long des 15 km de berges, des promenades et de nouveaux quartiers résidentiels. C'est le projet "Zorrotzaure".
L'architecte principal de ces incroyables changements est l'urbaniste Pablo Otaola, qui a développé la vision métropolitaine de Bilbao.


L'effet Guggenheim a également décuplé l'offre culturelle de la ville.
A la Bilbao Berri Faktoria, dans les bâtiments de l'université, étudiants et entrepreneurs web se mélangent pour créer des programmes audiovisuels dans un grand laboratoire d'innovation digitale. Jokin Etcheverria s'est associé à deux autres jeunes producteurs pour lancer une plateforme nommée "Next station club".

Un peu plus loin, dans le cœur de la ville, le Azkuna zentroa est devenu l'épicentre de la vie culturelle. Ces anciens entrepôts de vins et d'huile ont été totalement transformés par Philiipe Starck en 2010. Désormais sur 43000m2, médiathèque, piscines suspendues, salles d'exposition et de cinéma, accueillent chaque jour 10 000 visiteurs.

L'atrium de ce centre municipal est lui-même une œuvre. Il est composé de 43 colonnes designées pour représenter toutes les civilisations.

Si la fréquentation touristique annuelle du Guggenheim multiplie par 3 la population de la ville, le musée a aussi sorti Bilbao de sa carapace grise, pour faire rentrer la métropole basque de plein pied dans le XXIe siècle.

Un magazine de Stéphanie Deschamps et Fabien Cordier
Montage :Brigitte Sandeaux-Cadet


Remerciements au Gran Hôtel Domine Bilbao pour nous avoir permis de tourner des images du musée Guggenheim depuis son toit terrasse.



Plus d'infos :
https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr/

http://www.zorrotzaurre.com/

http://www.nextstation.club/

https://www.azkunazentroa.eus/az/cast/inicio
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information