Le maire du village basque d'Arcangues (Pyrénées-Atlantiques) qui, soutenu par ses adjoints, refuse de marier un couple d'homosexuels, maintient sa position au lendemain d'une réunion sur le sujet, a-t-on appris vendredi auprès de la mairie.
Le couple formé par Jean-Michel Martin et Guy Martineau-Espel, a déposé lundi son dossier de mariage à la mairie d'Arcangues. Il entend aller " jusqu'à la Cour européenne des Droits de l'Homme " pour faire valoir ses droits au mariage dans la commune, a indiqué M. Martineau-Espel à une correspondante de l'AFP.
Le maire (Divers droite) Jean-Michel Colo, 60 ans, qui n'était pas joignable vendredi matin, a pris sa décision jeudi soir à l'issue d'une réunion en mairie avec ses adjoints, a indiqué le secrétaire de mairie.
La pression s'est accrue ces derniers jours sur Jean-Michel Colo après qu'il a signifié début juin à la préfecture son intention de ne procéder à aucun mariage entre personnes du même sexe, jugeant la loi sur le mariage pour tous " illégitime ".
Avec ce refus, il s'est attiré les condamnations de maintes associations et les menaces notamment du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui a rappelé que les maires réfractaires s'exposaient à des " sanctions importantes ".