Des malfaiteurs armés s'emparent de plusieurs oeuvres au musée Asiatica de Biarritz

Plusieurs personnes armées de barres de fer se sont introduites dans le musée à l'heure de la fermeture vers 12h30 ce jeudi. Elles ont dérobé une dizaine d'objets de très grande valeur et bousculé la conservatrice.

Les braqueurs ont vraisemblablement agit sur commande. Ils savaient ce qu'ils cherchaient : des sculptures en pierre de jade d'une très grande valeur, oeuvres qui se revendent à prix d'or sur le marché de l'art.

Ils sont entrés dans l'établissement à l'heure de la pause déjeuner. Ils ont été ralentis par la conservatrice, tétanisée, et l'auraient fermement bousculée. Choquée, elle a été transportée à l'hôpital de Bayonne.


Ce sont les policiers de la PJ de Bayonne qui sont chargés de l'enquête. Ils ont déjà deux pistes à explorer. Des passants ont en effet relevé la plaque d'immatriculation de la voiture à bord de laquelle les malfaiteurs se sont enfuis. Par ailleurs ces hommes auraient été filmés par les caméras de vidéo-surveillance du musée il y a quelques jours.

La vidéo de la collection 2013 du musée Asiatica.
Ce musée  rassemble l'une des plus importantes collections d'art asiatique de France.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité