Emmenés par l’enfant du pays Didier Deschamps, les joueurs de France 98, d'anciens internationaux, des figures du foot français, mais aussi des artistes ont fait le show devant 10 000 spectateurs.
Il était de retour sur ses terres, attendu presque comme le messie : Didier Deschamps.
A Bayonne, le temps d’un match de charité, celui qui a quitté le Pays basque à l'âge de 13 ans, pour intégrer le centre de formation du FC Nantes n' a guère eu le temps de souffler.
« Je suis un peu l'enfant du pays aussi, même si je suis parti il y a très, très longtemps. Je prends toujours autant de plaisir à y revenir, pour venir voir mes parents et le reste de ma famille. Après, tous les gens qui sont ici ou ailleurs [...] ils ont tellement partagé, en même temps que beaucoup de français et moi, beaucoup de choses, beaucoup d'émotion ces derniers mois. Ça reste, ça marque et c'est tant mieux comme ça ».
Autographes, accolades, petits mots, Didier Deschamps s’est prêté aux sollicitations des fans.
10 000 spectateurs se sont pressés au stade Jean-Dauger pour voir le sélectionneur des champions du monde en titre, venu avec une pléiade de stars affronter les anciens de l’Aviron Bayonnais.
Yannick Noah, Laurent Blanc, Fabien Barthez, Bixente Lizarazu, tous là pour un match de gala.
Le Variétés s’est imposé 4–1 mais l’essentiel était ailleurs.
Au total 20 000 euros ont été reversés aux associations, dont Haur Eri qui égaye le quotidien des enfants malades du service de pédiatrie de l’hôpital de Bayonne
Emmanuel Clerc et Rémi Poissonier ont suivi la rencontre diffusée en direct sur la chaîne Noa