Trois jours après le meutre d'une jeune infirmière enceinte de 8 mois, le suspect menaçait les clients d'une superette d'Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques. Il était connu dans le secteur et avait fait l'objet de plusieurs signalements.
C'est dans une superette du quartier Montbrun à Anglet, que l'auteur présumé du meurtre d'une jeune infirmière a été identifié, samedi 16 septembre.
Il menaçait les clients, comme le raconte le gérant du commerce Jérôme Falco. "Il était énervé, excité, il s'est pris pour dieu [...] et a dit a une cliente "je vais te manger".
Quand l'individu s'en va, dans un camion-plateau blanc, le maire et la police municipale sont alertés.
La gendarmerie recoupe informations et photos et identifie le suspect d'Ustaritz qui sera interpellé le lendemain, à bord du petit camion.
Claude Olive, le maire d'Anglet est furieux : depuis deux ans, cet individu a été signalé de nombreuses fois auprès de la police municipale.
"J'avais des plaintes de riverains, [...] pour des menaces verbales mais aussi physiques. Cela m'avait amené à demander un internement d'office", lequel n'a pas été décidé par le psychiatre chargé du suivi de l'homme, regrette l'élu. "Peut-être qu'on aurait pu éviter ce drame", s'interroge-t-il.
L'hôpital de Bayonne, qui assurait le suivi psychiatrique du suspect, n'a pas souhaité intervenir dans ce reportage, invoquant l'instruction en cours.