Michèle Alliot-Marie publie un recueil de lettres...et se rapproche d'une candidature pour 2017 ?

L'ancienne ministre et députée des Pyrénées-Atlantiques vient de publier sur les réseaux sociaux une série de "Lettres à la nouvelle France". De quoi entretenir le mystère sur une éventuelle candidature à l'élection présidentielle...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Michèle Alliot-Marie vient-elle de faire un pas de plus vers une candidature à l’élection présidentielle ? Le doute est en tout cas permis et l’ancienne maire de Saint-Jean-de-Luz et députée des Pyrénées-Atlantiques refuse de dissiper le mystère. 

L’eurodéputée vient de publier sur les réseaux sociaux un livre programme intitulé Lettres à la Nouvelle France.

Dance ce manifeste d’une centaine de pages, l’ancienne ministre de 70 ans livre son diagnostic sur l’Etat de la France, qu’elle décline sous plusieurs thématiques, éducation, lutte contre le chômage, environnement, etc.

Une correspondance constituée de lettres réelles, au travers de laquelle elle veut "redonner aux Français l'envie de se dépasser et de réussir, réconcilier la Nation avec notre pacte républicain". Des courriers envoyés à des fonctionnaires, des professionnels de la santé, mais également des personnalités politiques comme Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.

Sans toutefois se déclarer candidate à l’élection, elle veut proposer  "une grille de lecture", plutôt qu’un catalogue de "100 ou 1000 mesures"  qui ne seront jamais mises à l’œuvre.

La date choisie pour publier cet ouvrage, la veille du second tour de la primaire n’est en tout cas pas anodine. Michèle Alliot-Marie avait d’ailleurs annoncée il y a quelques jours qu’elle se mettait en réserve du parti Les Républicains.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information