L'ancienne ministre et députée des Pyrénées-Atlantiques vient de publier sur les réseaux sociaux une série de "Lettres à la nouvelle France". De quoi entretenir le mystère sur une éventuelle candidature à l'élection présidentielle...
Michèle Alliot-Marie vient-elle de faire un pas de plus vers une candidature à l’élection présidentielle ? Le doute est en tout cas permis et l’ancienne maire de Saint-Jean-de-Luz et députée des Pyrénées-Atlantiques refuse de dissiper le mystère.L’eurodéputée vient de publier sur les réseaux sociaux un livre programme intitulé Lettres à la Nouvelle France.
C'est vous qui me l'avez dit : retrouvez ma première série de Lettres à la #NouvelleFrance https://t.co/O0r3bLFx06 pic.twitter.com/feebBdBbyx
— Michèle Alliot-Marie (@MAlliotMarie) 25 novembre 2016
Dance ce manifeste d’une centaine de pages, l’ancienne ministre de 70 ans livre son diagnostic sur l’Etat de la France, qu’elle décline sous plusieurs thématiques, éducation, lutte contre le chômage, environnement, etc.
Une correspondance constituée de lettres réelles, au travers de laquelle elle veut "redonner aux Français l'envie de se dépasser et de réussir, réconcilier la Nation avec notre pacte républicain". Des courriers envoyés à des fonctionnaires, des professionnels de la santé, mais également des personnalités politiques comme Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne.
Sans toutefois se déclarer candidate à l’élection, elle veut proposer "une grille de lecture", plutôt qu’un catalogue de "100 ou 1000 mesures" qui ne seront jamais mises à l’œuvre.
La date choisie pour publier cet ouvrage, la veille du second tour de la primaire n’est en tout cas pas anodine. Michèle Alliot-Marie avait d’ailleurs annoncée il y a quelques jours qu’elle se mettait en réserve du parti Les Républicains.
Communiqué du bureau de @MAlliotMarie pic.twitter.com/Plet6Jf5nl
— Michèle Alliot-Marie (@MAlliotMarie) 22 novembre 2016