Musique à l’Hôpital de Bayonne, oui à la vie !

Le Blues Blanches Orkestra du Centre hospitalier de Bayonne met en ligne une vidéo dans laquelle il interprète « Encantada » de Nadau. Une réponse au Coronavirus, filmée depuis les lieux de confinement des personnels hospitaliers quand ils ne sont pas en première ligne.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La vidéo de Blues Blanches Orkestra

26 membres du Blues Blanches Orkestra (on appréciera l’humour des membres de l'orchestre !), se sont filmés dans leurs jardins, salons ou couloirs. Ils jouent l’une des plus célèbres chansons de Nadau, « Encantada », l’Enchantée.  Arnaud Labastie, pianiste de jazz et professeur de musique à l’Ecole de musique de Tarnos dans le sud des Landes (au centre de la vidéo en blouse blanche !) dirige la formation. Il a coordonné le projet et s'est révélé un excellent monteur !

Une façon de remercier avec des notes également, Miqueu Maffrand (leader du groupe béarnais Nadau), qui le 28 mars dernier avait lui-même enregistré un extrait de « Mon Dieu que j’en suis à mon aise », dédié à Blues Blanches Orkestra et à travers lui, tout le personnel soignant de l’Hôpital de Bayonne, ces femmes et ces hommes en première ligne contre le Covid 19. Touché par l’hommage du barde béarnais, l’orchestre a donc concocté cette vidéo.

Une belle histoire d’amitié qui éclaire ces temps sombres de pandémie, de Coronavirus - Covid 19, de confinement (nécessaire mais parfois difficile à supporter). Le Blues Band Orkestra s’est produit à deux reprises avec le célèbre Nadau, notamment à l’occasion d’un concert aux arènes de Bayonne en août 2018. Depuis, les liens alors noués ont perduré et se sont même réactivés en cette période de lutte des personnels soignants contre l’épidémie.

C’est un orchestre d’Harmonie, correspondant aux instruments dont jouent les membres de la formation.
Arnaud Labastie

La genèse de l’aventure

L’orchestre est né d’un concours de circonstance : en salle d’opération, à l’hôpital de Bayonne,
juste avant d’être anesthésié,  Arnaud Labastie discute avec le docteur Benoit Oui, gastro-entérologue qui l’a reconnu du temps où ce dernier faisait partie de l‘Orchestre des Adultes de l’Ecole de Musique de Tarnos dirigé par Arnaud. Le médecin évoque alors l’idée de créer dans l’établissement un orchestre composé de personnels soignants, musiciens.

D’accord, vous m’opérez et on en reparle demain ! 
Arnaud Labastie 

C’est ainsi que Benoit Oui et Laurent Bossavie, responsable de la Communication de l’Hôpital, ont démarché leurs collègues pour « recruter » des musiciens potentiels. Une trentaine de personnes a répondu présent et depuis début 2017, une fois toutes les trois semaines, l’orchestre se réunit pour répéter dans la chapelle du Centre hospitalier.

L’orchestre introduit de la transversalité,
dans l’univers plutôt vertical qu’est l’hôpital.
Laurent Bossavie

Personnels soignants, techniques et administratifs se retrouvent au sein de cette formation pour partager leur passion de la musique. Ils viennent des quelque 21 sites répartis sur l'ensemble du Pays basque que compte l’hôpital. Le pianiste de jazz et professeur de musique Arnaud Labastie les dirige et ils jouent pour les patients de l’établissement de santé et pour des actions et concerts de solidarité.
 

La vidéo de Miqueu Maffrand (dit Jan de Nadau).

 Miqueu se souvient des deux concerts de Bayonne (2018) et de Saint Jean de Luz (2019) où l’orchestre de l’hôpital a accompagné Nadau sur certaines chansons, comme de beaux et riches moments de convergences de styles musicaux différents. En ces temps compliqués, il a immédiatement pensé à ses amis de Bayonne et à travers eux, à tous les personnels hospitaliers et a eu l’idée de cette vidéo, toute simple.

Il s’étonne que son « si modeste hommage rencontre un tel succès ». Car il dit n’avoir repris que deux couplets d’une chanson traditionnelle, écrite en français, qui raconte l’histoire d’un conscrit. Accompagné simplement de sa guitare. Mais la générosité de son geste a touché un très large public. La musique c’est la vie ! C’est bon pour le moral !

Des soignants qui jouent de la musique,
C’est très émouvant pour moi.
Miqueu Maffrand


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité