Un nouveau skatepark a ouvert à Pau, sur l'ancien site de la Sernam. Il était officiellement inauguré ce jeudi. 1800 m2 dédiés à la glisse sur roulettes de tous les niveaux. Les amateurs sont ravis.
Prendre de la vitesse et faire ses figures dans le bowl. Le module de béton du nouveau skatepark de Pau ne désemplit pas depuis son ouverture. Skates, rollers, trottinettes et BMX sur 800 m2 d'angles et de parois arrondies. Du bonheur pour les amateurs d'acrobaties, mais aussi pour les skateurs plus modestes.
Oscar 24 ans l'a testé ce jeudi :
"Il y a de vraies courbes, de vraies lignes. Il est grand. Ca correspond à différents niveaux. On peut toujours s'amuser".
Même satisfaction pour Nacim 13 ans
"Franchement, il est super. On arrive à bien rouler. Il y en a pour tout le monde. Là, il y a 2 m, là 3 m et ici 4 m. C'est super bien".
Son copain, Nathan 14 ans est tout aussi enthousiaste :
"Le béton est tout neuf. Ca glisse tout seul. On va super vite".
Le skatepark a été élaboré en collaboration avec ses futurs utilisateurs. Les associations ont été consultées. Cinq réunions publiques ont été organisées. Un questionnaire en ligne a permis de recueillir les souhaits de chacun.
Le skakepark est composé d'une zone "Plaza", d'un "Bowl", et d'une partie "Indoor". La surface totale est de 1800 m2. L'ouvrage s'inspire du Béarn et reprend la thématique de la friche ferroviaire sur laquelle il est installé. On y retrouve des traces de l'histoire du lieu, comme les rails SNCF qui habitaient autrefois le site, recyclés en éléments du "Bowl". Les matériaux emblématiques de la ville de Pau, comme la pierre d'Arudy, viennent habiller et rythmer la zone "Plaza" détaille Jean-Baptiste Picot architecte-maître d'oeuvre du skatepark.
L'équipement de niveau international pourrait accueillir des compétitions de haut niveau. Il sera complété d'ici deux ans par des modules en intérieur sur 800 m2 dans le hall Sernam. Pau veut rivaliser avec les plus grands skateparks de France. Le maire de la ville François Bayrou s'en est félicité sur les réseaux sociaux :
Ouverture du Skatepark palois : un signe de confiance dans l’avenir et la promesse tenue d’un pluralisme culturel et sportif incroyablement riche dans notre ville (CM) https://t.co/YNu1WLjw4n pic.twitter.com/4e59u2zlvH
— François Bayrou (@bayrou) August 13, 2020