Une nuit pour mettre en lumière les musées

En France, plus de 2 millions de visiteurs se sont déplacés pour la 10ème édition de la Nuit des musées. Cela se passait samedi soir et parmi les établissements à visiter, il y avait le musée Bonnat, à Bayonne, normalement fermé, et qui a réussi à organiser une ouverture exceptionnelle. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon un communiqué du ministère de la Culture, la fréquentation est stable par rapport aux deux dernières années. Mais elle est "deux fois plus importante que pour la première édition en 2005", selon le ministère. 
Quelque 1.300 musées avaient ouvert gratuitement leurs portes et proposé quelque 5.000 animations insolites et originales (parcours, visites éclairées, jeux, ateliers, performances, musiques, projections...) destinés à un public jeune et familial.

Comme l'an dernier, le Centre Pompidou a été l'établissement le plus visité à Paris, attirant 25.585 visiteurs, suivi du Grand Palais (16.704), du musée du Quai Branly (15.572) et du musée d'Orsay (11.841).

En région, la "Nuit des mystères" à Mulhouse a connu un nouveau succès avec 30.000 visiteurs, tandis que plus de 35.300 amateurs ont parcouru les musées de Bordeaux et près de 20.000 ceux de Strasbourg. Le musée des beaux-arts de Lille a attiré 5.900 personnes.

Le Musée Bonnat de Bayonne n'était pas en reste et bien que normalement fermé, son personnel a réussi à organiser une ouverture exceptionnelle.

Au micro des équipes de France 3 Euskal Herri, la conservatrice Sophie Harent.


Regardez l'ambiance de cette nuit des musées, samedi soir au Musée Bonnat de Bayonne.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information