La Section Paloise reçoit pour le derby du 64 l'Aviron Bayonnais. Les deux clubs ne s'étaient pas croisés depuis 10 ans dans l'élite. Bayonne invaincu après deux matches arrive en confiance contre des palois, deux fois battus.
Pour la 3ème journée du Top 14, la Section Paloise reçoit Bayonne. Un derby et des retrouvailles entre deux clubs qui ne se sont pas croisés en match officiel depuis 10 ans.
Pau, sans victoire, sait à quoi s'attendre du promu bayonnais. L'Aviron a parfaitement négocié son début de saison, succès sur Toulon et match nul contre Castres. Deux adversaires que la Section vient aussi de rencontrer, le solde est de deux défaites. La pression sera donc sur les épaules béarnaises.
Pour cette rencontre, le manager Simon Mannix a préparé ce match avec une pression suplémentaire et quelques changements ont été effectués. Ainsi, l'arbitre internationnal béarnais Jérôme Garcès est venu donner quelques conseils. Il a permis de revoir les commandements et les règles applicables cette année en mêlée, les palois ayant été pénalisés six fois lors de sa défaite contre Toulon. La Section est donc au pied du mur après deux journée de championnat, une seule obligation: gagner pour enfin lancer la machine béarnaise.
Les palois effectueront peu de modifications dans leur groupe; à noter que la première ligne devrait voir l'apparition de Jimmy Mc Intosh, le pilier néo-zélandais. On pourrait alors voir Malik Hammadache à droite et Jérémy Hurou à gauche pour commencer, en seconde période Chris King et Jimmy Mc Intosh pourrait effectuer leur entrée en jeu. Autre changement, une nouvelle formule en 3ème ligne avec Pierrick Gunther, James Coughlan et Steffon Armitage.
A Bayonne, le roulement sera important, une volonté de l'entraîneur Vincent Etchéto. A l'annonce du groupe, seul le buteur Bustos Moyano est conservé pour ce match. Côté nouvelle tête, le néo-zélandais Tanerau Latimer débutera en 3ème ligne. Les supporters palois auront plaisir à revoir le deuxième ligne chilien Pablo Hueté. L'autre ancien vert et blanc, le pilier Richard Choirat, n'est pas retenu.
Présentation du derby Pau-Bayonne
Les interviews avant Pau-Bayonne