La compagnie Hop! Air France établissait ce lundi 13 mars un bilan de l'année 2016 pour l'aéroport de Pau. Résultat : une baisse de 5% de son trafic. Une baisse des prix sur la liaison Pau-Paris a également été annoncée pour concurrencer l'arrivée de la LGV.
Bilan plutôt mitigé pour l'aéroport de Pau. Sur l'année 2016, il a enregistré une baisse de 5% du trafic Hop! Air France, qui assure 95% de ses vols. En effet, l'année passée, pas moins de 577 000 personnes ont voyagé depuis ou vers Pau sur des lignes Hop!
Si cette baisse est due, selon la direction, aux grèves répétées du contrôle aérien et du personnel navigant d'Air France, les conditions météo défavorables sont aussi à prendre en compte. L'aéroport de Pau se félicite tout de même d'un meilleur taux de remplissage de ses appareils : seuls 1/4 des sièges restent vides au décollage.
Par ailleurs, une baisse des prix vers Paris a été annoncée, pour concurrencer l'arrivée de la LGV qui placera la capitale à 2 heures de Bordeaux en juillet prochain. Prix d'appel pour un aller simple vers Paris : 49 euros, soit une baisse de 10 euros. Le but : rendre l'aérien plus intéressant que le ferroviaire.
► Revoir le reportage de Clément Alet et Benoît Bracot :